Voyagez Solidaire au Togo!

Voyagez Solidaire au Togo!

Cyclo Nord-Sud s’associe à Éduc. Enfance Internationale pour vous proposer de participer à un voyage solidaire en direction du Togo au mois d’Août prochain dans le cadre du programme de Solidarité Internationale. Date limite d’inscription le 10 mai. Photo : Mikaël Theimer.

Envie de voyager ET de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de personnes dans le besoin ? Nous vous proposons de participer à un voyage solidaire organisé au mois d’Août en collaboration avec Éduc.Enfance Internationale et notre partenaire au Togo Echo de la jeunesse.

Durant ce séjour de trois semaines, la moitié des journées sera consacrée à différentes tâches (assister et aider à l’entretien des vélos, réparation et montage des quelques pièces, distribution des vélos), tandis que l’autre vous donnera l’opportunité de découvrir les merveilles du Togo avec des visites organisées (parc naturel des animaux, chute d’eau, plage…). 

Le Programme de Solidarité Internationale au Togo est un projet qui consiste en la distribution de vélos aux nécessiteux dans les écoles et groupements de femmes paysannes choisies couplé de séances de sensibilisation sur la protection de l’environnement et son impact sur la vie socio économique. Il s’agit de susciter l’envie et l’utilisation de vélo comme moyen de déplacement chez les populations en général à travers des séances de sensibilisations sur des thèmes relatifs au bien fondé de l’utilisation du vélo sur la santé, l’environnement et l’économie.

Le programme s’inscrit dans le projet MECANO (Maison d’entretien des cycles et arts pour une nouvelle orientation) lancé à Lomé en 2013 par l’ONG Écho de la Jeunesse Togo (ECHOJET), en partenariat avec Cyclo Nord-Sud et en collaboration avec Éducation Enfance internationale (organisme basé à Gatineau). ECHOJET accueille depuis des années des stagiaires et dispose de l’expérience et des ressources humaines et logistiques nécessaires pour un encadrement professionnel et de qualité.

HORAIRE PROPOSÉ

Les travaux se dérouleront les matins ou les après midis de lundi au vendredi selon la convenance et selon le programme qui sera défini en accord avec les écoles et les groupements de femmes paysannes.

Les volontaires travailleront sur les vélos à distribuer, ils auront comme tâche d’assister et d’aider sur l’entretien, réparation et montage des quelques pièces des vélos à distribuer. Tout ceci avec l’aide des formateurs en mécanique vélo.

Il y aura des visites touristiques les fins de semaines, celles-ci seront des visites des lieux touristiques du Togo (parc naturel des animaux, chute d’eau, plage…) et les soirées surprises.

FRAIS LIÉS AU SÉJOUR 

Montant total : environ 3 450 $ (peut varier de 3 400 à 3 600 $ selon le coût réel du billet d’avion).
Un reçu de don de charité sera délivré par Cyclo Nord-Sud pour la totalité du montant.

Détails des frais :

  • Billets d’avion et assurances voyages/bagages : environ 2 000 $ selon la période de l’année (coût variable. cette information sera précisée au moment du paiement complet par le participant)
  • Frais de séjour : 640 $ (incluant transport depuis l’aéroport, 3 repas par jour, hébergement et eau potable)
  • Sorties culturelles : 400 $ (incluant transport, entrée sur les sites, repas, breuvage, hôtel)
  • Don au projet : 150 $ (servant au matériel et à la main-d’œuvre spécialisée pour la construction ou rénovation)
  • Frais administratif : 260 $ (incluant 2 journées de formation prédépart obligatoires : présentation sur le Togo, des principes de solidarité internationale, du projet MECANO et formation de base en mécanique vélo)

 

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 10 mai

DOCUMENTS À LIRE

  1. Présentation du projet et horaire 
  2. Formulaire d’engagement
  3. Formulaire d’inscription à remplir en ligne
  4. Formulaire d’inscription à imprimer, compléter et à nous renvoyer à l’adresse suivante:

Cyclo Nord-Sud
8717 8e avenue
Montréal H1Z 2X4

Pour vous inscrire/obtenir plus d’infos, contactez

  • Cyclo Nord-Sud à l’adresse info@cyclonordsud.org ou au 514 843-0077
  • Josée Gorman, présidente de Éduc.Enfance Internationale au 819 962-6240
Share: