Mission

Revaloriser les vélos. Transformer des vies.

Cyclo Nord-Sud est une initiative de la Société d’éducation pour le cyclisme à Montréal, un organisme sans but lucratif fondé en 1988 par Claire Morissette, figure de proue du mouvement écologiste québécois et cofondatrice du service de partage de voiture Communauto.

Nous récupérons des vélos inutilisés au Nord et les expédions au Sud afin qu’ils servent d’outils de développement économique et social. Depuis la création de Cyclo Nord-Sud en 1999, nous avons envoyé 55 000 vélos dans 20 pays d’Afrique et d’Amérique latine, principalement dans les zones rurales où les enjeux liés au transport sont plus importants.

Au Sud, un vélo sert à cinq à dix personnes de plus que son acquéreur(e) et a une durée de vie de plus de 20 ans. Il peut transporter plus de dix fois son propre poids. Les pièces de base (cadre, guidon, pédalier, axes de roues) sont résistantes et peu sujettes aux bris. Les pièces d’opération (pneus et chambres à air, câbles et patins de freins, chaîne) sont peu coûteuses, relativement interchangeables et aisément disponibles sur le marché.

Même lorsqu’ils ne roulent plus, les vélos et leurs pièces peuvent encore servir à fabriquer différents instruments : pompes à eau, machines à laver, treuils, génératrices, ventilateurs, moulins à aiguiser, à moudre, etc.

L’Histoire nous révèle que la bicyclette a été un important outil de libération pour les femmes européennes et américaines, vers la fin du dix-neuvième siècle. En savoir plus

L’organisme est détenteur du statut officiel d’organisme de bienfaisance (No 13096 4786 RR0001) accordé par l’Agence de revenu du Canada, visant à promouvoir le cyclisme comme moyen de transport urbain approprié, en s’appuyant sur des fondements écologiques, urbanistiques, économiques ou sur des principes de santé, de sécurité, d’efficacité et de convivialité.

Cyclo Nord-Sud a reçu la certification niveau 2 de Recyc-Québec en novembre 2014, qui reconnait les efforts déployés en faveur d’une saine gestion des matières résiduelles.

Nos valeurs

Justice sociale

Promouvoir et favoriser une plus grande égalité. Plus particulièrement, mettre à la disposition des femmes du Sud des mécanismes et des vélos qui favoriseront la diminution des inégalités entre les sexes et l’épanouissement des communautés.

Autonomisation

Fournir à des individus et à des communautés des vélos et les compétences qui leur permettront d’être des forces actives dans le développement de leur communauté et dans l’amélioration de leurs conditions de vie.  

Engagement citoyen et collectif

Mobiliser les citoyen(ne)s et les collectivités à employer le vélo et d’autres moyens qui ont un impact bénéfique sur l’ensemble de la société, autant sur le plan social qu’environnemental.

Mobilité durable

Répondre aux besoins des communautés sans compromettre l’avenir des générations futures. Encourager l’utilisation du vélo, moyen de transport actif, en complémentarité avec d’autres modes de transport durables. Inscrire nos actions dans le respect des ressources environnementales, humaines et économiques.

Nous avons besoin de vous pour faire rayonner nos actions

Nombre de collectes organisées au Nord

Nombre de vélos expédiés au Sud