Mission

Revaloriser les vélos. Transformer des vies.

Notre mission

Cyclo Nord-Sud a pour mission de récupérer et revaloriser des vélos inutilisés au profit de communautés vulnérables à travers différentes initiatives solidaires locales et internationales. Notre objectif est de rendre accessible ce moyen de transport pour tous, de façon équitable et de l’utiliser comme un outil de changement, de développement sociale et économique et ce dans une perspective environnementale.

Projets internationaux

Depuis la création de Cyclo Nord-Sud en 1999, nous avons envoyé plus de 62 000 vélos dans 22 pays d’Afrique et d’Amérique latine, principalement dans les zones rurales où les enjeux liés au transport sont plus importants.

Un vélo sert à cinq à dix personnes de plus que son acquéreur(e) et a une durée de vie de plus de 20 ans. Il peut transporter plus de dix fois son propre poids.

Les pièces de base (cadre, guidon, pédalier, axes de roues) sont résistantes et peu sujettes aux bris. Les pièces d’opération (pneus et chambres à air, câbles et patins de freins, chaîne) sont peu coûteuses, interchangeables et aisément disponibles sur le marché.

Même lorsqu’ils ne roulent plus, les vélos et leurs pièces peuvent encore servir à fabriquer différents instruments : pompes à eau, machines à laver, treuils, génératrices, ventilateurs, moulins à aiguiser et à moudre, etc.

groupe1-13

Projets locaux

Notre action ne s’arrête pas là et nous développons des projets à destination des populations locales. Les projet Vélorution Saint-Michel  et Vélorution CDN-NDG sont des offres de services pour sensibiliser et outiller la population de ses quartiers à l’utilisation quotidienne du vélo. Ils proposent des initiations au vélo et à sa pratique, des formations en mécanique vélo, des sorties sur route et de nombreux autres services ! L’Atelier Vélorutionaire Saint-Michel, le tout premier atelier communautaire a également vu le jours !

Nos valeurs

Justice sociale

Promouvoir et favoriser une plus grande égalité. Plus particulièrement, mettre à la disposition des femmes des mécanismes et des vélos qui favoriseront la diminution des inégalités entre les sexes et l’épanouissement des communautés.

Autonomisation

Fournir à des individus et à des communautés des vélos et les compétences qui leur permettront d’être des forces actives dans le développement de leur communauté et dans l’amélioration de leurs conditions de vie.  

Sensibilisation et
engagement citoyen et collectif

Sensibiliser les citoyen(ne)s et les collectivités aux enjeux sociaux et environnementaux autour de la mobilité. Intégrer de façon transversale dans tous nos projets des éléments d’éducation relative à l’environnement (ÉRE) et de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) nos deux pôles d’expertise.  Mobiliser les citoyen(ne)s à employer le vélo afin d’avoir un impact bénéfique sur l’ensemble de la société, autant sur le plan social qu’environnemental.

Mobilité durable

Répondre aux besoins des communautés sans compromettre l’avenir des générations futures. Encourager l’utilisation du vélo, moyen de transport actif, en complémentarité avec d’autres modes de transport durables. Inscrire nos actions dans le respect des ressources environnementales, humaines et économiques.

Solidarité et coopération

Approche fondée sur la collaboration horizontale et réciproque avec pour objectif l’autonomisation des organismes partenaires et des populations vulnérables qu’ils soutiennent, par l’accès à la ressource et à la compétence en lien avec le vélo.

Aux origines

Cyclo Nord-Sud est une initiative de la Société d’éducation pour le cyclisme à Montréal, un organisme sans but lucratif fondé en 1988 par Claire Morissette, figure de proue du mouvement écologiste québécois et cofondatrice du service de partage de voiture Communauto. L’Histoire nous révèle que la bicyclette a été un important outil de libération pour les femmes européennes et américaines, vers la fin du dix-neuvième siècle. En savoir plus

groupe1-11

L’organisme est détenteur du statut officiel d’organisme de bienfaisance (No 13096 4786 RR0001) accordé par l’Agence du revenu du Canada, visant à promouvoir le cyclisme comme moyen de transport urbain approprié, en s’appuyant sur des fondements écologiques, urbanistiques, économiques ou sur des principes de santé, de sécurité, d’efficacité et de convivialité.

Cyclo Nord-Sud a reçu la certification niveau 2 de Recyc-Québec en novembre 2014, qui reconnait les efforts déployés en faveur d’une saine gestion des matières résiduelles.

Nous avons besoin de vous pour faire rayonner nos actions

Nombre de collectes organisées

Nombre de vélos expédiés