Echo de la Jeunesse

Fondée en 2006, l’ONG Echo de la Jeunesse Togo (ECHOJET) est basée à Lomé. Son objectif est de promouvoir le développement local au profit des populations les plus vulnérables en menant des actions dans le domaine de l’enfance, de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’environnement.

L’organisme travaille dans les secteurs suivants :
Infrastructures : rénovation d’école, construction de puits d’eau potable et de bâtiments communaux et sanitaires principalement en milieu rural ;
Gestion durable des ressources naturelles : distribution de vélo, moyen de transport économique et écologique, activités sensibilisation à l’environnement ;
Éducation : programme d’alphabétisation, information et sensibilisation de la communauté au paludisme, formation professionnelle, distribution de matériel scolaire et de livres aux bibliothèques, accueil de groupes de bénévoles internationaux.

ECHOJET souhaite assurer à toutes et tous le droit à l’autodétermination, de participer à la construction du contexte social, politique et économique de leur région et leur pays, ainsi qu’à la sauvegarde de l’environnement.

// Le projet Mécano

Le projet MECANO (Maison d’entretien des cycles et des arts pour une nouvelle orientation) vise à rendre accessible le vélo comme moyen de transport et comme levier d’autonomisation économique et sociale. Lancé à Lomé à l’automne 2013, le tout premier conteneur, prenait la route du Togo avec le 45 000e vélo de Cyclo Nord-Sud.

Le projet comprend deux volets :

  • La distribution de vélos, gratuit ou à prix modique, aux personnes les plus isolées et à faible revenu, et priorisant les jeunes et les femmes des villages vivant en milieu rural.
  • Le volet formation en mécanique vélo de base pour les bénéficiaires du projet.

Le 24 décembre 2016 marquait le lancement du nouveau centre communautaire et de formations en technique professionnelle à Sanguéra, situé à 15 km de la capitale. La construction a démarré en janvier 2016 et ce, grâce au financement du MRIF (Ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec). Le centre dispose d’une salle de formation, un magasin de vélos, un entrepôt et des bureaux administratifs. Le nouveau centre permettra d’offrir une formation professionnelle en mécanique vélo et entreprenariat sur deux ans à des jeunes filles et garçons issus de milieux défavorisés et en décrochage scolaire.

EN IMAGES

Massanvi est l’une des bénéficiaires du programme. Elle nous explique en images ce que le projet a changé pour elle dans la vidéo à visionner ici.

OCTOBRE 2013

envoi du premier conteneur

4 633

nombre de vélos expédiés

JUIN 2019

dernier conteneur envoyé