Trousse pédagogique

L’outil qui relie vélo, environnement et solidarité internationale

Cet outil est :

  • Conçu pour sensibiliser et engager les jeunes entre 13 et 17 ans
  • Complètement gratuit
  • Disponible en ligne

Un Monde à vélo offre six modules d’activités interactives pour engager les jeunes. Des témoignages vidéos inspirants, des informations recherchées, des questions et des mises en situation stimulantes, tout ceci accompagné de fiches pédagogiques testées par des enseignants.
L’ensemble du contenu est totalement gratuit.

« Nous collectons des vélos depuis plusieurs années, et la présentation de l’activité pédagogique Les femmes et le vélo à travers le temps nous a permis de faire connaître l’utilité de la collecte. Un beau mélange d’histoire, de prise d’autonomie des femmes et de l’utilité des vélos Cyclo Nord-Sud pour les pays en développement. »
 Élise Caron, Animatrice pastorale, Séminaire Saint-Joseph, Trois-Rivières

Le développement d’Un monde à vélo a été rendu possible grâce au Fonds pour l’éducation et l’engagement du public à la solidarité internationale (FEEPSI) du ministère des Relations internationales du Québec (en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale), à Vélo Québec et à la Fondation François Bourgeois. La trousse est également réalisée avec la participation financière de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, qui contribue à bâtir un Québec plus juste dans la perspective d’un développement durable. Cyclo Nord-Sud reconnaît aussi l’appui généreux du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes nationaux (PSM-N) en environnement.