Cyclo Nord-Sud : retour sur 20 ans d’activités

Cyclo Nord-Sud : retour sur 20 ans d’activités

Cyclo Nord-Sud célèbre cette année ces 20 ans !

En 20 ans, ce sont plus de 71000 vélos qui ont été revalorisés. Ils ont intégré leur seconde vie auprès de populations vulnérables au travers de projets à caractère social, durable et solidaire, à l’international et au local, à Montréal. Nous savons qu’aujourd’hui, la mobilité est primordiale dans la vie de chacun. Cyclo Nord-Sud souhaite continuer à sensibiliser, outiller, améliorer les conditions de vie pour faire profiter de la liberté que procure le vélo au plus grand nombre.

Retour sur l’histoire de Cyclo Nord-Sud


Aux prémisses de Cyclo Nord-Sud : Le Monde à Bicyclette

Imaginez-vous Montréal sans infrastructure cyclable? Dans les années 1970, il s’agit d’une frustrante réalité. Le Monde à bicyclette naît dans ce contexte initié par Robert Silverman, Vicki Schmolka et Jacques Desjardins notamment. Claire Morissette rejoint rapidement ses rangs et y défend avec vigueur les bienfaits du vélo urbain. Organisatrice hors pair, elle devient une des têtes pensantes du MAB.

Mêlant humour et grandiloquence, ces irrésistibles cyclofrustés organisent une vélorution poétique ponctuée de représentations théâtrales (ex. les cyclodrames nommés « Die-in »), de manifestation originales (ex. la « manif spatiale » lors de laquelle les vélos sont équipés de cadres de la dimension d’une voiture) et d’actions directes comme la création pistes cyclables clandestine au milieu de la nuit.

Si le MAB est lié à la réalité montréalaise, les liens avec l’international se multiplient tout au long de son existence : correspondances, conférences, voyages d’études, etc. Le groupe se voit comme un maillon d’une lutte beaucoup plus grande qui se joue dans tous les pays. Dans l’esprit de Claire Morissette, cela fait naître l’idée d’un Nord et d’un Sud solidaire. En 1988, le MAB porte un projet qui deviendra Cyclo Nord-Sud…à suivre !

Pour en savoir plus sur le Monde à bicyclette, rendez-vous sur la page d’Encore du monde à bicyclette un comité de Cyclo Nord-Sud.


Partager: