Le bénévolat chez Cyclo Nord-Sud

Vous voulez mettre l’épaule à la roue en offrant temps et habiletés;
Vous avez une compétence particulière que vous aimeriez mettre à profit;
Vous cherchez une expérience à ajouter à votre curriculum vitae ou à votre bagage;
Vous êtes en accord avec les valeurs et la mission de Cyclo Nord-Sud?

Nous avons besoin
de votre talent! 

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles, spécialistes ou stagiaires intéressé-es à offrir leurs services. Votre générosité représente la force vive de l’organisme. En 2018, plus de 5000 heures de bénévolat ont permis à Cyclo Nord-Sud d’accomplir sa mission.

 

Voici les différents mandats de bénévolat disponibles (vous pouvez adhérer à plusieurs d’entre eux!) :

Devenir bénévole pour Vélorution Saint-Michel c’est aider à outiller, autonomiser et sensibiliser la population du quartier à l’utilisation quotidienne du vélo, tout en développant la culture cycliste. Aidez-nous à poursuivre notre mission pour que toutes et tous puissent profiter au mieux de ce mode de transport actif et durable!

Cycliste averti

Cyclo Nord-Sud est mandataire du programme de Vélo Québec Cycliste averti. Au printemps et à l’automne, des élèves de 5e et de 6e année apprennent à circuler dans les rues de Saint-Michel à vélo, de façon sécuritaire. Des instructrices et instructeurs, formé-es par Vélo Québec, accompagnent les élèves dans des sorties de groupe d’une demi-journée et des sorties individuelles, afin de leur montrer les bonnes pratiques sur la route à vélo. Un travail en amont est effectué par les enseignant-es sur le code de la sécurité routière.

Notez que la participation à une formation de 11 heures avec Vélo Québec et une vérification des antécédents judiciaires sont essentielles à l’obtention du titre d’instructrice ou d’instructeur Cycliste averti.

Mécano bénévole à l'AVSM

Que ce soit pour apprendre à manier les bons outils, devenir autonome dans ses réparations, ou encore transmettre sa passion pour la mécanique vélo, l’Atelier Vélorutionnaire Saint-Michel (AVSM) reçoit toutes les personnes intéressées à développer des compétences en mécanique vélo à travers le bénévolat. L’AVSM est toujours à la recherche de nouvelles et nouveaux bénévoles voulant s’impliquer dans le projet!

Les mécano bénévoles se présentent durant les heures d’ouverture de l’AVSM, selon l’horaire convenu, afin d’apporter leur soutien aux membres qui viennent y réparer leur vélo. Aucun prérequis en mécanique n’est demandé, les personnes intéressées recevront une formation d’accueil et de mécanique de base.

Les formations d’accueil et de mécanique de base sont offertes sur inscription seulement, à chaque premier vendredi du mois, de 17h à 20h, à l’AVSM.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter le Guide pratique des bénévoles mécano.

Projet pilote lancé à l’été 2019, Vélorution CDN-NDG a pour but de sensibiliser et outiller la population du quartier Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce à l’utilisation quotidienne du vélo en proposant des ateliers de réparation dans les parcs de l’arrondissement. Également, des séances d’initiation au vélo et à sa pratique sont offertes afin que la population du quartier s’approprie ce mode de déplacement actif et durable.

Initiation au vélo

Une très belle opportunité de partager son expérience à bicyclette en apprenant à des enfants et des adultes les bases du vélo : première approche, équilibre, motricité par les pédales, etc. Les ateliers durent deux heures et ont lieu hors route, durant la fin de semaine. Dans le quartier Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce, le bilinguisme est un atout!

Mécanique vélo dans les parcs

Durant l’été, l’équipe de Vélorution Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce (VCDN) se déplace de parcs en parcs, quatre jours par semaine, pour effectuer des réparations gratuites sur les vélos des résident-es du quartier.

Pour intégrer l’équipe mécanicienne de VCDN, nous demandons aux personnes intéressées de participer à plusieurs séances de mécanique à l’Atelier Vélorutionnaire – lors des Vendredis mécanique – afin de parfaire leurs connaissances et de développer une expertise en mécanique vélo.

La nature variée des projets chez Cyclo Nord-Sud nous permet d’offrir l’opportunité à toutes les personnes intéressées par la mécanique vélo un mandat de bénévolat. Selon votre profil, votre intérêt et vos disponibilités, nous pourrons vous diriger vers le projet qui vous correspond le mieux.

Ici-bas, se trouvent les descriptions des projets pour lesquels nous avons besoin de bénévoles pour de la mécanique vélo. Pour chaque projet, nous vous invitons à consulter la rubrique du projet dans le menu de gauche pour toutes les informations.

Vendredi mécanique

À tous les vendredis à l’AVSM, de 10h à 16h, des bénévoles réparent et s’occupent de la mise à niveau des vélos de la flotte de Cyclo Nord-Sud. C’est un moment où l’équipe apporte son soutien aux bénévoles pour qu’elles et ils développent leurs habiletés en mécanique. Ainsi, peu importe vos connaissances actuelles, tout le monde est bienvenue aux Vendredi mécanique. C’est une façon stimulante d’apprendre la mécanique vélo ou de parfaire ses connaissances, en respectant le rythme de chacun-es!

Pour participer aux Vendredi mécanique, les bénévoles doivent participer à une formation d’accueil et de mécanique de base, qui a lieu chaque premier vendredi du mois, de 17h à 20h. Une fois formé-es, les bénévoles peuvent s’inscrire pour participer à un ou plusieurs Vendredi mécanique.

Atelier Vélorutionnaire Saint-Michel

Dans une optique de favoriser une autonomisation de la population de Saint-Michel, l’Atelier Vélorutionnaire (AVSM) permet à ses membres d’effectuer des réparations sur leur vélo. Des bénévoles sont présent-es à chaque soirée pour soutenir les membres avec les réparations à faire sur leur vélo.

Une personne intéressée à participer au projet de l’AVSM sera conviée à une soirée d’accueil et de formation en mécanique de base. Les soirées de formation d’accueil et mécanique de base ont lieu chaque premier vendredi du mois, de 17h à 20h, à l’Atelier, sur inscription.

Vélorution Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce

Lancé en juillet 2019, le projet pilote Vélorution Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce (VCN) a besoin de bénévoles expert-es en mécanique vélo pour les kiosques de réparation mobile dans les parcs du quartier.

Si c’est un projet qui vous intéresse, inscrivez-vous comme bénévole pour VCDN. Les membres de l’équipe de coordination pourront évaluer vos habiletés en mécanique et vous indiquerons les besoins du moment selon vos habiletés. Vous pouvez également participer aux Vendredi mécanique (voir plus haut pour les détails sur les Vendredi mécanique) pour développer vos habiletés en mécanique!

Travail d'entrepôt

Dans l’entrepôt, les bénévoles sont appelé-es à manipuler toute sorte de pièces de vélos. C’est une bonne façon d’en apprendre plus sur la mécanique vélo, entre autre par le dépeçage, qui permet de comprendre comment est construit un vélo. Une opportunité qui peut intéresser autant les débutant-es que les initié-es en mécanique vélo.

Les bénévoles qui veulent travailler à l’entrepôt sont invité-es à participer aux Jeudi entrepôt. De 10h à 16h, le jeudi, l’équipe de travail et les bénévoles travaillent de concert à préparer les conteneurs et à manipuler les vélos. Ceci dit, dans l’entrepôt, le travail est dicté par l’arrivage des vélos : il est impossible de prévoir les tâches d’une semaine à l’autre. C’est ce qui permet de garder les bénévoles en haleine d’une semaine à l’autre!

L’entrepôt est un lieu de transition pour les vélos, afin de les réceptionner et ensuite les répartir dans nos différents projets de revalorisation. Lorsque les bénévoles travaillent dans l’entrepôt, ils et elles ont le mandat d’aider avec le dépeçage, le compactage, le tri, le nettoyage des pièces ou toutes autres tâches nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’entrepôt.

Jeudi entrepôt

À chaque jeudi, l’équipe de coordination travaille dans l’entrepôt avec les bénévoles afin de les soutenir dans le travail à effectuer. Ainsi, c’est une journée idéale pour accueillir les nouveaux et les nouvelles bénévoles.

Pour toutes les informations concernant les Jeudi entrepôt, cliquez ici pour accéder au Guide pratique du travail d’entrepôt.

Journées de travail autonome

Pour les bénévoles habitué-es, il est possible de travailler de façon autonome dans l’entrepôt durant les heures d’ouverture du bureau, du lundi au vendredi, de 10h à 16h.

À la différence des jeudis entrepôt, l’équipe de coordination ne travaille pas nécessairement dans l’entrepôt avec les bénévoles durant la semaine. Pour cette raison, nous demandons aux bénévoles qui se présentent lors des journées autonomes d’avertir l’équipe au préalable.

Les collectes de vélo sont organisées par des groupes de bénévoles aux quatre coins du Québec et dans l’Est de l’Ontario. Ces collectes sont un apport indéniable à notre mission : 24 % des vélos récoltés en 2018 sont issus des collectes. Elles permettent également de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux, sociaux et de coopération liés à notre mission.

Organiser une collecte

Organiser une collecte est une des meilleures façons pour les groupes de bénévoles de s’impliquer concrètement auprès de Cyclo Nord-Sud, en plus d’être un beau défi à relever. Si vous êtes intéressé-e à organiser une collecte, nous vous invitons à visiter la page Organiser une collecte pour plus d’informations.

Assister une collecte

Lors des collectes organisées par des groupes de bénévoles, certain-es membres de l’équipe de Cyclo Nord-Sud peuvent se déplacer sur le lieu de la collecte pour aider le groupe de bénévoles à recevoir les vélos et à faire de la sensibilisation. Les collectes ont principalement lieu les fins de semaine.

Sans participer à l’organisation de la collecte, les bénévoles qui désirent participer aux collectes peuvent ainsi assister les membres de l’équipe. Les tâches incluent notamment le compactage des vélos, placer le matériel (tables, chaises, tente, etc.), échanger avec le public sur les enjeux associés à notre mission, remplir des reçus d’impôts non-officiels, le chargement et le déchargement du camion à la fin de la journée.

Dans une optique de revalorisation des vélos, 80% des vélos récupérés par Cyclo Nord-Sud sont envoyés à l’international, pour des organismes partenaires. Chaque année nous remplissons entre six et huit conteneurs  pour ses différents organismes partenaires. Les vélos, outils et pièces prennent le large vers leur nouvelle vie directement du port de Montréal.

Chargement d'un conteneur

Avant d’être envoyés chez nos partenaires internationaux, les conteneurs doivent être chargés à notre entrepôt. Charger un conteneur, c’est le remplir à ras bord de vélos – entre 375 et 450 vélos – et de pièces usagées. Toujours réalisé dans une ambiance conviviale, l’équipe de coordination et les bénévoles se réunissent pour effectuer cette grande tâche à même notre entrepôt dans Saint-Michel.

Les chargements de conteneur ont principalement lieu les vendredis, samedis ou dimanches. Nous fournissons toujours le repas et les collations pour soutenir tout le monde. Si c’est un mandat qui vous intéresse, indiquez-nous quel(s) jour(s) vous êtes généralement disponible dans le formulaire d’inscription.

Pour faire la promotion de nos activités, pour participer à l’engagement communautaire ou pour faire valoir la mobilité durable, Cyclo Nord-Sud organise et participe à de nombreux événements variés tout au long de l’année, tous rattachés de près ou de loin au vélo. Lors de ces événements, nous faisons appel à des bénévoles pour nous soutenir, dans les volets présentés ici-bas.

Sensibilisation du public

Cyclo Nord-Sud participe à de nombreux événements où il est important de communiquer adéquatement notre mission, nos valeurs et les enjeux associés à nos objectifs. Pour les personnes qui aiment communiquer avec le public et discuter d’enjeux sociaux et environnementaux, la sensibilisation est pour vous!

Les personnes intéressé-es recevront la documentation nécessaire pour s’immerger dans le monde de Cyclo Nord-Sud. De cette façon, elles pourront se familiariser avec nos projets actuels, nos orientations sociales et écologiques, ainsi qu’avec le vocabulaire pertinent à utiliser lors des échanges avec le public.

Prise de photos ou vidéos

Si vous êtes un-e passionné-e de vélo et de caméra, vous pouvez nous aider à agrémenter d’images nos publications virtuelles et papier, en accompagnant notre équipe durant les événements auxquels nous participons ou organisons.

Il est également toujours possible pour les personnes qui ont des suggestions de proposer des projets photo ou vidéo de nos activités!

Soutien logistique

Ce travail varie en fonction de la nature de l’événement, mais il consiste essentiellement à soutenir l’équipe dans la préparation et la tenue des événements que nous organisons. Les tâches pourraient inclure l’installation de la salle, tenir le bar, servir un repas, accueil des participant-es, tenue de caisse, etc.

L’équipe des communications de Cyclo a toujours besoin de soutien avec ses tâches régulières, mais également pour des projets occasionnels. C’est une aide qui peut être accomplies à nos bureaux durant les heures d’ouverture ou à domicile si la personne le préfère. Bien entendu, avant de lancer le projet, une rencontre en personne ou via Skype est nécessaire pour établir les bases du projet et de l’engagement.

Graphisme

Pour certains projets, l’équipe aux communications a besoin de soutien avec le graphisme. Ce travail consiste à la création de visuels sur des logiciels comme Adobe InDesign, Illustrator et Photoshop, sur PC ou MacOS, ou la mise en forme des textes à publier. Notez toutefois que nous ne pouvons vous fournir un ordinateur à l’extérieur du bureau ou une copie de ces logiciels.

Mise à jour du site internet

Il est souvent nécessaire de mettre à jour des statistiques, articles ou pages entières du site internet. Le travail s’effectue sur WordPress, et la maîtrise de l’anglais est un atout. Les bénévoles qui désirent travailler sur le site internet peuvent le faire régulièrement ou ponctuellement, selon les disponibilités de chacun-es.

Aide au référencement

Cyclo étant un organisme de bienfaisance, il bénéficie du programme Google Ad Grants, soit un budget mensuel permettant d’augmenter la visibilité du site internet dans les recherches Google. Ce travail est un  défi à grand potentiel qu’un-e bénévole intéressé-e pourrait prendre en main. Il est préférable d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement du référencement web ou d’être habile dans les recherches pour entreprendre ce projet.

Traduction

Vers l’anglais ou l’espagnol, Cyclo Nord-Sud regorge de documents à traduire : des documents officiels, les pages internet, les histoires de vélo, les visuels, etc. La traduction s’effectue très bien à domicile, dans la mesure où les personnes intéressées ont accès à internet et aux logiciels spécifiques.

L’équipe de coordination à l’administration a également besoin de soutien, dans ses tâches régulières, mais aussi pour des projets spéciaux : une manière simple et accessible de soutenir le fonctionnement de Cyclo. Certains mandats sont ponctuels, d’autres demandant une implication plus régulière. Nous recevons toutes les personnes intéressées avec un profil qui correspond à nos besoins du moment!

Saisie de données

Régulièrement, nous devons entrer les informations des donatrices et donateurs de vélos, notamment, dans la base de données, afin de permettre l’émission des reçus d’impôts. Cette tâche doit s’effectuer à nos bureaux pour avoir accès à la base de données et ne nécessite aucun prérequis particulier.

Soutien à la fidélisation des maillons

À chaque année s’effectue, chez Cyclo Nord-Sud, un travail de fidélisation des maillons. Les maillons qui donnent de l’argent régulièrement sont contacté-es afin de les encourager à renouveler leur générosité. Essentiellement, les bénévoles qui participent à la fidélisation des maillons prennent le téléphone en soirée la semaine pour discuter de Cyclo Nord-Sud avec les maillons.

Soutien informatique

Bien que l’équipe de coordination soit pleine de ressources, les problèmes informatiques et les mises à jour n’arrivent jamais au bon moment. Vous avez des habiletés informatiques? Laissez-le nous savoir et nous vous contacterons lorsque nécessaire! Nous avons un parc informatique de Mac, PC, des laptops ou des ordinateurs de bureau.

Le comité de bénévoles de Québec, formé en 2015, est un groupe qui soutient les activités de Cyclo Nord-Sud dans ses activités régulières de la région de la Capitale-Nationale : la manutention des vélos vers l’entrepôt de Québec, le compactage, le tri des pièces et des vélos, le soutien avec le transport entre Montréal et Québec, l’accompagnement lors des collectes, la participation aux événements cyclistes, etc. De plus, les bénévoles du comité de Québec ont développé leurs propres projets au fil des années, selon la réalité de la région de Québec.

Bénévole à Québec

En plus d’aider avec les activités régulières de manutention des vélos et de sensibilisation de Cyclo Nord-Sud dans la région de Québec, le comité a tissé des liens au fil des ans avec des organismes de la région afin de revaloriser des vélos qui ne trouvent pas de débouchés chez nos partenaires internationaux ou dans nos projets locaux à Saint-Michel et Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce. Ainsi, certain-es bénévoles à Québec réparent et remettent en fonction des vélos, pour qu’ils soient ensuite distribués auprès des partenaires locaux.

Il existe également un volet Financement, pour développer plus amplement les activités de Cyclo Nord-Sud dans la région de Québec.

Pour vous impliquer auprès de Cyclo Nord-Sud dans la région de Québec, inscrivez-vous via le formulaire. Nous vous contacterons afin de vous mettre en contact avec l’équipe de Québec, qui pourra vous expliquer spécifiquement les besoins du moment.

Formé en 2017, le comité bénévole de Gatineau soutient Cyclo Nord-Sud dans la région. Les membres du comité participent activement aux événements cyclistes et aux collectes organisées localement pour faire la promotion de l’organisme. De plus, le comité soutient les activités de manutention en collectant les vélos dans les points de chute, en s’occupant de la gestion de l’entrepôt de Gatineau, du compactage et du tri des vélos.

Bénévole à Gatineau

Pour vous impliquer auprès du comité de Gatineau, inscrivez-vous via le formulaire ici-bas. Nous vous mettrons en contact avec les bénévoles de Gatineau, qui pourront directement vous expliquer leurs besoins en bénévoles.

Encore du Monde à bicyclette (EMAB), sous l’égide de Cyclo Nord-Sud, est un comité bénévole qui a pour mission de sauvegarder et mettre en valeur l’héritage du Monde à bicyclette (MAB), lié à la naissance du mouvement cycliste à Montréal. En continuité avec ses précurseur-es, Encore du Monde à bicyclette souhaite susciter des réflexions autour de la capacité du vélo à être un moteur de changement, un moyen de transformation de la ville.

Ses objectifs :
1. Conservation : trier et organiser les archives du MAB
2. Diffusion et redécouverte : mettre en valeur l’héritage du MAB
3. Pérennité : rendre accessibles l’information et les archives au-delà du projet du comité.

Plus d’informations sur Encore du Monde à bicyclette ici.

Comité bénévole Encore du Monde à bicyclette

Pour toutes questions concernant l’EMAB ou si vous désirez vous impliquer auprès d’elles et eux, vous pouvez leur écrire par ici.

Nous offrons la possibilité à des groupes d’employé-es de venir faire des journées de bénévolat. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Chargement de conteneur

Pour une douzaine de bénévoles, il est possible de charger un conteneur. Toutes les informations sur le chargement de conteneur ici.

Organiser une collecte de vélos

Vous désirez engager les membres de votre équipe de travail dans un projet solidaire? Il est possible d’organiser une collecte. Toutes les informations ici.

Journée de sensibilisation au vélo

Pour une journée avec des activités variées, nous pouvons vous apporter notre expertise avec la mécanique vélo, des cours d’initiation au vélo, etc. Si c’est quelque chose qui vous intéresse, vous pouvez écrire à info@cyclonordsud.org en expliquant votre projet. Une personne de l’équipe vous répondra pour vous expliquer les possibilités.