Terre des jeunes-Togo

L’organisme Terre des Jeunes-Togo situé à Lomé, a pour mission de favoriser l’engagement social, culturel et environnemental des jeunes togolais-es auprès de leur communauté dans les 5 régions du Togo. L’organisme est composé principalement de jeunes bénévoles qui ont à cœur de protéger l’environnement, de lutter contre les changements climatiques et de participer à la gestion du patrimoine naturel et culturel  de leur pays tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie socioéconomique de leur communauté.

Les actions de l’organisme sont multiples et s’étendent de la sensibilisation à la mobilisation : campagnes de reboisement, ateliers et séminaires de formation, activités de nettoyage des lieux publics et création de jardins scolaires.

Efforts de l’organisme :
Réduction de la pauvreté en donnant accès à l’éducation et à l’eau potable;
Réduction de l’impact environnemental par la réduction de la pollution, le reboisement et la gestion des déchets;
Mobilisation et créations d’initiatives écologiques et d’autonomisation des communautés.

// Projet ECOVELO

« L’objectif de ce projet est d’une part de promouvoir le vélo comme un outil de développement socio-économique surtout auprès des populations à faibles revenus ou vulnérables et d’autre part promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport écologique » Cyriaque ADJAFO, Président National de Terre des jeunes Togo

Inauguré à la fin de l’année 2016, le projet ECOVELO vise à améliorer la mobilité des personnes par l’accès à un moyen de transport écologique et économique et faire la promotion du cyclisme. Les personnes ciblées sont notamment les jeunes pour leur permettre de se rendre à l’école et les familles paysannes pour se déplacer plus efficacement aux champs et aux marchés. Le vélo permet aussi de répondre de façon transversale aux différentes actions de l’organisation tel que faciliter l’approvisionnement en eau potable. Enfin, le projet ECOVELO permet la création d’emploi grâce à la réparation et à la vente des vélos dans les 8 points de distributions répartis dans le pays.

Terre des Jeunes- Togo a bénéficié de l’expertise d’Écho de la Jeunesse pour faciliter le démarrage du projet et l’arrivée de leur premier conteneur : un bel exemple de collaboration inter-partenaires !

L’organisme est membre du réseau international Terre des jeunes Transnational dont le siège social se situe à Montréal. Une opportunité supplémentaire de tisser des liens de solidarité autour du projet vélo et d’en garantir sa réussite.

OCTOBRE 2016

Envoi du premier conteneur 

2 515

nombre de vélos expédiés

AVRIL 2019

Dernier conteneur