Fiche 5

Module 4

Les bienfaits mondiaux du vélo

Distinguez les divers avantages qualitatifs et quantitatifs de l’utilisation des vélos dans les pays du Sud et du Nord et comprenez comment ils contribuent à l’autonomisation des utilisateur(rice)s et de certaines communautés.

Dans ce module

Fiche5/7 » Un vélo écolo

Un vélo écolo

Les transports, et en particulier la prolifération des automobiles et des camions légers, sont la plus importante source de polluants atmosphériques au monde, pouvant générer jusqu’à 86 % des polluants émis dans certaines agglomérations urbaines, comme c’est le cas à Mexico et à Bangkok. Les engagements pris par la communauté internationale dans l’accord de Paris prévoient de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, entre autres en désinvestissant dans les énergies fossiles.1 Cet objectif doit inévitablement se traduire par d’importants changements dans le secteur du transport.

 

C’est dans les transports que les émissions de gaz à effet de serre connaissent la plus forte croissance. Même dans les pays en voie de développement où la flotte automobile est encore peu importante, les émissions polluantes sont déjà inquiétantes, à cause de l’absence quasi complète de contrôle de la part des autorités publiques. La bicyclette offre donc une solution de rechange propre au transport motorisé. En plus, le vélo contribue à réduire la pollution sonore. Par exemple, en 2004, lors de la tenue de l’événement En ville sans ma voiture, Environnement Québec a pu mesurer la diminution suivante de pollution sonore et atmosphérique :

  • Une baisse de 90 % du taux de monoxyde d’azote (NO) et de 90 % du monoxyde de carbone (CO) a été enregistrée cette journée-là par la Direction de l’environnement de la Ville de Montréal.
  • La mesure de bruit enregistrée pendant la période la plus calme de la journée (13h30) a été de 50 décibels (dB), comparativement à 80,5 décibels (dB), au même endroit et à la même heure une semaine plus tard.2

  1.  Accords de Paris sur le climat.
  2. En ville sans ma voiture.