Fiche 4

Module 6

La Vélorution : la transformation sociale sur deux roues

Prendre conscience de l’importance du rôle d’acteurs de changement visant la transformation sociale par le vélo.

Dans ce module

Fiche4/4 » Vélorution St-Michel

Vélorution Saint-Michel

Cyclo Nord-Sud a initié la Vélorution Saint-Michel dans le quartier de Montréal du même nom. Le but est de sensibiliser et outiller la population du quartier à l’utilisation quotidienne du vélo. On y propose des initiations au vélo et à sa pratique, des formations en mécanique vélo, des sorties sur route, et de nombreuses autres activités comme :

 

  • des ateliers mobiles de réparation de vélos dans les parcs,
  • un concours photo «Montre ton vélo»,
  • des prêts de vélos et la vente de vélos à prix modiques.

 

Présentation du projet Vélorution Saint-Michel, 0:24 – 1:00

Quand on pense aux nombreux avantages que présente la bicyclette, on réalise qu’on a beaucoup à gagner en remettant en question le modèle de développement actuellement mis de l’avant avec ses conséquences sur notre mode de vie.1

On dit que la nécessité peut mener à la créativité. Que pouvons-nous apprendre des multiples utilisations qu’on fait de la bicyclette? Loisir, transport, force de traction, etc. Un coup d’œil sur ce qui se passe dans plusieurs pays en voie de développement nous fait réaliser qu’on y retrouve une utilisation beaucoup plus optimale des vélos : poids transporté plus important, moyen de transport principal, plus grand nombre d’utilisateur(rice)s par bicyclette, etc.

Les exemples ne manquent pas pour s’inspirer d’autres façons de faire. Que ce soit à Cuba où les résidents ont dû trouver des alternatives de transport à cause d’un approvisionnement en pétrole qui diminuait, en Afrique du Sud où des travailleur(euse)s qui ne peuvent payer le transport par autobus tous les jours pour se rendre au travail ont recours au vélo, à Bogotà, capitale de la cyclovia au Guatemala où se trouve l’organisme Maya Pedal. On peut regarder, en particulier, le modèle de Caracol en Haïti où l’on met en place une véritable vélo-cité.

 

 

Caracol, la vélo-cité du Cap-Haïtien

Caracol est une petite ville de 15 000 habitants située dans le Nord-Est d’Haïti, à environ 300 kilomètres de la capitale Port-au-Prince. Cette ville côtière et touristique affiche une pauvreté extrême comme c’est le cas pour la majorité des communautés éloignées, rurales et marginalisées en Haïti.

Avec l’envoi de plus de 7 300 vélos en onze ans dans la région Nord d’Haïti, Cyclo Nord-Sud et son partenaire CENTRECH ont mis en place tous les éléments favorisant le développement de micro-entreprises d’économie sociale et solidaire ayant comme moteur économique la bicyclette.

Ainsi, il est dorénavant possible de voir sur les routes de la ville de Caracol des jeunes transportant de l’eau aux personnes âgées grâce à leurs triporteurs, et qui se rendent à l’école en trois fois moins de temps qu’auparavant… Des infirmières du centre de santé, où travaille Marie-Flore Bélizaire, disposent maintenant d’un certain nombre de bicyclettes pour le personnel infirmier, ce qui leur permet de visiter plus de personnes nécessitant des soins de santé.

En visionnant la vidéo d’une vingtaine de minutes de Saga Cité qui présente divers enjeux auxquels font face les collectivités des villes avec des changements climatiques, on réalise que la vélo-cité de Caracol est peut-être une source d’inspiration qui pourrait faire du chemin jusque chez nous.

 

Élèves à vélo, Caracol, Haïti.
  1. Une discussion plus détaillée sur la solidarité internationale se retrouve au module 3 de cette trousse.