Fiche 1

Module 2

La surconsommation et la réutilisation

Sensibilisez les élèves aux enjeux liés à la surconsommation et au manque de réutilisation dans une perspective solidaire entre le Nord et le Sud.

Dans ce module

Fiche1/3 » La surconsommation et la réutilisation

Parce qu’elle tire vers le bas la consommation de matières premières, la bicyclette est recommandée au nom d’une certaine équité entre les riches et les pauvres, entre le Nord et le Sud.1

 

La collecte de vélos : un exemple de réutilisation

Revenant d’un séjour à Cuba, Claire Morissette, fondatrice de Cyclo Nord-Sud, fut frappée par le grand nombre de vélos abandonnés dans les rues de Montréal. Elle fut d’autant plus choquée par ce constat qu’elle avait pu observer quelques jours auparavant dans les rues de La Havane à Cuba : un vélo – pas toujours du dernier modèle à la mode – pouvait être utilisé pour plusieurs raisons : se déplacer pour le travail, transporter les récoltes au marché, se rendre à l’école ou visiter parents et ami(e)s, etc.

L’exemple de vélos périssant sous la neige de Montréal alors qu’ils ont le potentiel d’être utilisés jusqu’à leur dernier souffle à La Havane ou dans les rues de Bamako en Afrique, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, du phénomène de la surconsommation et du manque de réutilisation.

Une piste d’action offerte par Cyclo Nord-Sud est de promouvoir la réutilisation des vélos en leur donnant une deuxième vie auprès de gens qui n’auraient pu se procurer leur propre vélo autrement. Cyclo Nord-Sud travaille de concert avec des bénévoles pour organiser des collectes de vélos partout au Québec. Les vélos recueillis sont envoyés dans divers pays à l’international où, par l’entremise de groupes communautaires, ils sont redistribués à des gens qui pourront les utiliser pour subvenir à leurs besoins.2

 

 

Consommation boulimique au Nord, assiette à moitié vide au Sud 3

N’est-il pas étrange de constater que la durée de vie moyenne d’un vélo en Amérique du Nord varie de cinq à sept ans, alors qu’il sera utilisé en moyenne pendant plus de 20 ans dans un pays du Sud? Pourquoi une disparité aussi frappante?

Vous vous êtes peut-être familiarisés avec la statistique selon laquelle il faudrait cinq planètes Terre pour supporter le rythme de consommation des Nord-Américains si la population mondiale consommait au même rythme et que la cinquième planète servirait de dépotoir…4

 

 

Valeur de la capacitéŽ biologique néŽcessaire si les modes de consommation de certains pays éŽtaient mondialisŽés[1] 
PaysNombre de planètes nŽécessaires pour maintenir le rythme de consommation
Australie5,4
Ƀtats-Unis4,8
Canada4,2
Suisse3,3
Russie3,3
Royaume-Uni2,9
Allemagne3,1
France3
Italie2,7
Japon2,9
Argentine1,2
Costa Rica1,1
Inde0,7
Monde1,6
[1] Global Footprint Network National Footprint Accounts 2016

Alors que les populations et les industries de nombreux pays du Nord consomment plus que leur part de ressources, d’autres segments de population, en grande majorité dans les pays du Sud, n’arrivent même pas à combler leurs besoins essentiels. Bref, tout ceci nous amène à remettre en question les modes de consommation répandus dans notre société et ce qui les encourage.

  1. Benoît Lambert, Cyclopolis, ville nouvelle : contribution à l’histoire de l’écologie politique, Georg éditeur, 2004, p. 84. Une discussion plus détaillée sur l’emploi des termes « Nord » et « Sud » se retrouve au module La solidarité internationale de cette trousse.
  2. Voir vidéo « Cyclo Nord-Sud », GoodnessTv, la minute positive.
  3. Source image : Concept pour tous, Uqam, Elise Morbidelli
  4. WWF, Les ressources de la Terre déjà épuisées pour 2016.