HiSTOIRE d’un mouvement visionnaire au Québec

C’est en 1999, dans le sous-sol de l’église Saint-Pierre-Claver à Montréal, que Claire Morissette et Bob Silverman inaugurent une révolution sur deux roues et fondent La Société d’éducation pour le cyclisme, qui deviendra plus tard Cyclo Nord-Sud.

Fortement inspirée par les initiatives québécoises et américaines (Bikes Not Bombs ; Pedals For Progress) prônant le cyclisme comme solution écologique et sociale, Claire met sur pied un projet ambitieux.

Récupérer des bicyclettes et pièces inutilisées pour les redistribuer dans les régions du Sud, en favorisant ainsi une mobilité durable et une lutte efficace contre la pauvreté.

Claire s’appuie sur sa riche expérience acquise au sein du collectif Le Monde à Bicyclette, un organisme fondateur dans la promotion du vélo comme moyen de transport respectueux de l’environnement. Les efforts déployés par cet organisme et par Claire ont non seulement conduit à la création de nombreuses pistes cyclables à Montréal mais ont aussi encouragé des milliers de personnes à choisir le vélo plutôt que la voiture.

Un héritage vivant et inspirant

 

Depuis sa première collecte en 1999 et son premier envoi outre-mer en 2000, Cyclo Nord-Sud a connu une croissance significative. De l’espace restreint du sous-sol d’une église, l’organisation s’est déplacée vers des entrepôts plus spacieux, symbolisant une expansion continue et une évolution constante.

Cette croissance est l’écho de l’enthousiasme et de l’énergie de milliers de bénévoles qui se sont uni.e.s pour façonner une réalité plus solidaire, et pour faire du rêve de Claire Morissette une réalité tangible et resplendissante.

L’essence même de Cyclo Nord-Sud réside dans les histoires humaines qu’elle a façonnées : les femmes qui ont retrouvé leur liberté de mouvement, les enfants dont l’accès à l’éducation a été facilité, et les familles dont le quotidien a été transformé par une mobilité accrue.

Avec plus de 70 000 vélos revalorisés depuis sa fondation, l’organisme Cyclo Nord-Sud s’est affirmé comme une force incontournable dans le mouvement pour une mobilité durable et solidaire, aussi bien au niveau local qu’international.

Vers un futur cyclable et solidaire

Aujourd’hui, la vision de Claire continue de pulser au cœur de Cyclo Nord-Sud. Chaque jour, l’équipe et ses bénévoles s’engagent avec détermination pour porter plus loin l’impact positif du vélo, encourageant toujours plus de personnes à découvrir la liberté et les opportunités que peut offrir ce simple outil.

C’est un appel vibrant à l’action, un cri du cœur pour une mobilité renouvelée et accessible à tous. Cyclo Nord-Sud ne cesse de tracer des routes vers un futur plus prospère, tout en cultivant une communauté qui croit fermement en la force transformatrice du vélo.

LES ORIGINES : LE MONDE À BICYCLETTE

Le Monde à Bicyclette (aujourd’hui, Encore du Monde à Bicyclette) est un organisme à but non lucratif qui a été fondé en avril 1975 par Robert Silverman (aussi connu sous le nom de Bicycle Bob) et Vicki Schmolka. Dès les premiers mois de l’organisme, Claire Morissette (1950-2007) se joint à l’équipe.

Les objectifs du Monde à Bicyclette consistaient en une utilisation accrue du vélo en tant que moyen de transport urbain écologique, en l’apaisement de la circulation automobile et en la revitalisation des centres-villes.

Durant près de 30 années de revendications, incluant un premier cyclodrame en 1976, le Monde à Bicyclette n’a reculé devant rien pour rendre la ville cyclable et occuper l’espace public.

Les éclatantes victoires du Monde à Bicyclette comptent, entre autres : le chaînon manquant, lien entre l’île Notre-Dame et la Rive-Sud de Montréal; le développement du stationnement pour les vélos dans les édifices publics; la piste cyclable entre l’île des Sœurs et Montréal; l’accès au métro et aux trains de banlieue pour les vélos à partir de 1982 et l’estacade du pont Champlain.

La monté en flèche du vélo quatre saisons

Phénomène plus récent encore, le vélo d’hiver a le vent dans le guidon. Chaque année, on compte davantage de cyclistes dans les rues enneigées de Montréal et de plusieurs autres villes de la province. Ils étaient 100 000 en 201512. Ces hurluberlus ne manquent pas d’imagination pour pratiquer leur sport préféré toute l’année : pneus à clous, lunettes de ski et mitaines chauffantes, ils attirent l’attention aux intersections. En 2017, des centaines de cyclistes, petits et grands, ont roulé 10 ou 15 km dans le cadre d’un rendez-vous organisé par Vélo Québec à Montréal. Depuis 2014, une traversée du lac Saint-Jean en vélo d’hiver a même lieu chaque année!

Voici d’ailleurs quelques vidéos à visionner sur le vélo quatre saisons, conçues par Environnement JEUnesse.

IMPLIQUEZ VOUS

PARCOUREZ NOS PROJETS

EXPLOREZ NOTRE GALERIE PHOTOS