Le Profil de bénévole de Louis

Dans cette entrevue écrite, Louis nous parle de son expérience chez Cyclo Nord-Sud comme bénévole du Comité de Québec. Bonne lecture!

Pour commencer, peux-tu te présenter et nous expliquer ce que tu fais chez Cyclo Nord-Sud ?

Mon nom est Louis et je suis avec Cyclo depuis environ 7-8 ans. J’essaie de faire des choses qui contribuent, qui aident et qui pourraient ajouter à ce qui se fait déjà. Je le fais toujours dans le plaisir. La mission de Cyclo Nord-Sud est très large et elle permet beaucoup de choses au niveau environnemental, au niveau des inégalités, au niveau de l’accueil des gens de l’étranger, au niveau international. Ça nous permet de plonger, d’être en contact avec la réalité des gens d’ailleurs et des gens d’ici. 

À l’origine quelles étaient tes motivations pour t’impliquer chez Cyclo Nord-Sud?

On était des cyclistes, mon épouse Denise et moi. On voyageait beaucoup en cyclotourisme et on s’intéressait à Cyclo Nord-Sud, parce que le vélo pour nous, même si c’était du tourisme, ça nous permettait de goûter à la liberté: la liberté de partir, d’être dans la nature, de prendre l’air, de voyager d’une façon où on était proche des gens. On est impliqué socialement depuis toujours. On rencontre des gens intéressants, c’est stimulant. C’est un ajout à notre vie de retraité qui comble un besoin d’accomplissement.

Dans mes motivations, il y a aussi le côté donner au suivant. On a la chance d’avoir un système politique assez égalitaire, on est très favorisé par rapport aux gens d’autres pays. Je suis redevable aux organisations qui ont permis ça comme les syndicats qui ont construits ces choses là et les organisations communautaires. Ma femme et moi, on est sensibilisé à ça et on a travaillé beaucoup là-dedans. Quand on a vu Cyclo Nord-Sud, on se sentait vraiment chez nous avec toute cette gang là et ce qui était fait à Montréal.

Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à devenir bénévole chez Cyclo Nord-Sud?

Quand on fait du travail pour Cyclo Nord-Sud, je dis souvent aux gens, ce n’est pas une obligation mais c’est un attrait incroyable parce qu’on y a du plaisir, parce qu’on y fait des blagues, parce qu’on y parle de politique, parce qu’on partage ce qu’on connait de la mécanique. On parle autant qu’on travaille et c’est un peu ça qui fait que c’est intéressant de s’impliquer comme ça. Je pensais que je n’avais plus de place pour des amis, mais je m’en suis fait d’autres chez Cyclo Nord-Sud. J’ai rencontré du monde intéressant et ça m’a fait sortir de chez moi.

Dire à des jeunes qu’ils contribuent à la société en roulant sur des vélos usagés, ils sont des recycleurs et ils sont des gens qui économisent notre système de santé parce qu’ils se mettent en forme. Je trouve que c’est un projet extraordinaire.