MODULE 2 P – La Santé
La pratique du vélo apporte de grands bénéfices à l’ensemble du corps humain, mais aussi à l’humeur en général.
Santé physique
Le vélo offre une superbe opportunité de se maintenir en santé tout en oubliant que l’on fait de l’exercice. En effet, Le gouvernement recommande 30 minutes d’activités physique par jour. L’un des meilleurs moyens d’y arriver c’est de pédaler jusqu’à l’école ou au travail !
Aussi, le vélo offre une dépense énergétique suffisante pour la considérer comme bénéfique à la santé. Le tout sans avoir à trop suer, trop se fatiguer ou trop forcer.
Le cyclisme représente une activité aérobique idéale. Il aide à faire travailler de grands muscles comme les cuisses et les fessiers. De plus, le développement de ces grands muscles aide à avoir une meilleure posture et équilibre; ce qui aide à prévenir certaines blessures.
La pratique quotidienne du vélo favorise la réduction des problèmes cardiaques. Des études démontrent que rouler 30 minutes par jour à vélo réduirait de 5 fois les chances de maladies cardiovasculaires.
Le vélo contribue également à la diminution de l’obésité et de la sédentarité. Sa pratique récurrente se manifeste sur l’espérance de vie, les cyclistes ajouteraient environ 2,5 ans à leur espérance de vie.
Santé mentale
La pratique du vélo permet plusieurs bienfaits sur la santé mentale.
Le premier avantage est sur l’amélioration du sommeil :
- La quantité de sommeil ;
- La facilité à s’endormir ;
- Un sommeil plus réparateur.
Un meilleur sommeil favorise un sentiment de bien-être et une plus grande quantité d’énergie durant la journée. De plus, l’amélioration du sommeil jumelée à l’exercice physique permet de diminuer les risques de dépressions et d’anxiété.
Le deuxième avantage est sur le bien-être du cerveau. En pédalant, plus de sang et d’oxygène circule dans le cerveau. Cette meilleure circulation favorise son fonctionnement.
Le troisième avantage concerne les résultats scolaires. Chaque élève qui se déplace à vélo arrive à l’école avec un cerveau plus disposé aux apprentissages. Leur concentration et leur productivité sont augmentées grâce au vélo et engendre souvent de meilleurs résultats scolaires qui permettent une hausse de la confiance et l’estime en soi.