MODULE 4 P – Le Plaisir de Pédaler

Finalement, l’avantage qui est, peut-être, le plus important de la pratique du vélo serait le plaisir indéniable de pédaler.

À la découverte du monde

Enfourcher son vélo pour une balade ou un déplacement utilitaire marque un retour à l’enfance, où l’on respirait la liberté, il promet une alternative nouvelle au monde qui nous entoure. Une alternative tournée vers la découverte du monde et la liberté de mouvement. Il n’y a rien de plus plaisant que de prendre son vélo à la découverte de son quartier, des petits sentiers cachés ou des petites merveilles qui nous entourent.

Création de liens

La pratique du vélo permet aussi de faire de belles rencontres, que ce soit sur les pistes cyclables ou dans un parc le moment de prendre une pause. L’occupation de l’espace public par les cyclistes favorise les rencontres et la socialisation et permet même une plus grande implication citoyenne dans la vie de quartier.

Le vélo favorise également un rapprochement parents-enfants. Une balade à vélo est une activité parfaite pour créer un lien avec ses enfants.

Deux autres avantages sociaux que permet le vélo :

  • Réduire le sentiment d’insécurité dans certains quartiers ;
  • Réduire le sentiment d’isolement créé par les déplacements individuels en voiture .

Ces avantages sont particulièrement intéressants dans notre monde moderne dominé par l’automobile et où marcher seul.e dans certains quartiers peut être insécurisant et dangereux. En bref, pédaler permet au cycliste d’entrer en contact avec son environnement, avec les autres et avec ellui-même.

 ***********************************************************

N’hésitez pas à en apprendre plus sur Cyclo Nord-Sud et sa mission !