MODULE 1 P – Mobilité sur Mesure
La pratique du vélo permet une grande mobilité et agit de manière positive sur de multiples aspects
Efficacité
Le vélo à l’avantage d’être mince et fluide tout en ayant la possibilité de supporter de lourdes charges. En effet, il peut transporter jusqu’à 10 fois ton poids, voir plus si on y ajoute un cargo à l’arrière. Certaines personnes vont même jusqu’à déménager à l’aide de leur vélo. C’est d’ailleurs ce que fait l’entreprise Déménagement Myette.
Économie d’espace et de temps
En étant mince et fluide, le vélo peut rouler dans les rues sans rester coincé derrière des obstacles, ou en être un lui-même. Il prend environ 5 fois moins d’espace qu’une voiture. C’est pour cette raison qu’en ville le vélo roule plus rapidement que les voitures, ce qui en fait un moyen de transport parfait pour éviter le trafic automobile, surtout pour faire des trajets de 5 km et moins !
De plus, la vitesse moyenne augmente considérablement à vélo électrique ou lorsque l’on emprunte des pistes cyclables sécuritaires et efficaces.
D’ailleurs, un support pour stationner les vélos peut accueillir une dizaine de bicyclettes où seulement une automobile entrerait.
Circulation
Contrairement aux voitures, les vélos ne nécessitent presque d’aucune infrastructure pour ses déplacements, surtout si l’on considère le taux d’occupation moyen des voitures de 1,2 passager. Il n’est donc pas surprenant que les grandes villes connaissent des problèmes de congestion aussi marqués.