À la découverte du monde !

Découvrez plusieurs modules pédagogiques sur les différents aspects de la mobilité active au Québec et à l’internationale. Idéal pour les élèves du primaire et du secondaire !

Les bienfaits du vélo

Les bienfaits du vélo offre une activité interactive pour engager et sensibiliser les jeunes âgés entre 10 et 12 ans. Parcourez ici 4 grands thèmes présentant les principaux bénéfices que peux apporter la pratique du vélo.

?

PRIMAIRE

Module 1

Mobilité
sur mesure 

Module 2

La Santé

Module 3

 Économie

Module 4

Le plaisir
de Pédaler

SECONDAIRE

Module 1

L’histoire du vélo :
ici et ailleurs

Module 2

La surconsommation
et la réutilisation

Module 3

Solidarité internationale

Module 4

Les bienfaits mondiaux
du vélo

Module 5

Femmes et vélo

Module 6

Vélorution :
la transformation sociale
sur deux roues

Le Monde à Bicyclette

Le Monde à Bicyclette (aujourd’hui, Encore du Monde à Bicyclette) est un organisme à but non lucratif qui a été fondé en avril 1975 par Robert Silverman (aussi connu sous le nom de Bicycle Bob) et Vicki Schmolka. Dès les premiers mois de l’organisme, Claire Morissette (1950-2007) se joint à l’équipe.

Les objectifs du Monde à Bicyclette consistaient en une utilisation accrue du vélo en tant que moyen de transport urbain écologique, en l’apaisement de la circulation automobile et en la revitalisation des centres-villes.

Durant près de 30 années de revendications, incluant un premier cyclodrame en 1976, le Monde à Bicyclette n’a reculé devant rien pour rendre la ville cyclable et occuper l’espace public.

Les éclatantes victoires du Monde à Bicyclette comptent, entre autres : le chaînon manquant, lien entre l’île Notre-Dame et la Rive-Sud de Montréal; le développement du stationnement pour les vélos dans les édifices publics; la piste cyclable entre l’île des Sœurs et Montréal; l’accès au métro et aux trains de banlieue pour les vélos à partir de 1982 et l’estacade du pont Champlain.

La monté en flèche du vélo quatre saisons

Phénomène plus récent encore, le vélo d’hiver a le vent dans le guidon. Chaque année, on compte davantage de cyclistes dans les rues enneigées de Montréal et de plusieurs autres villes de la province. Ils étaient 100 000 en 201512. Ces hurluberlus ne manquent pas d’imagination pour pratiquer leur sport préféré toute l’année : pneus à clous, lunettes de ski et mitaines chauffantes, ils attirent l’attention aux intersections. En 2017, des centaines de cyclistes, petits et grands, ont roulé 10 ou 15 km dans le cadre d’un rendez-vous organisé par Vélo Québec à Montréal. Depuis 2014, une traversée du lac Saint-Jean en vélo d’hiver a même lieu chaque année!

Voici d’ailleurs quelques vidéos à visionner sur le vélo quatre saisons, conçues par Environnement JEUnesse.