Universidad Central Marta Abreu de las Villas

En association avec l’Union nationale des architectes et ingénieur(e)s de la construction et l’Agence suisse pour le développement et la coopération, l’Universitad Central Marta Abreu de las Villas revalorise les vélos et les destine aux agriculteurs et aux employés travaillant dans les champs ainsi qu’aux ateliers des projets Eco Materiales et Bambou-Biomasse.

Ce dernier projet a permis la reforestation de 5 990 hectares de bambou sur des terres inutilisées et affligées de problèmes écologiques, la création de 1 590 emplois et de 244 petites et moyennes entreprises, ainsi que la saisie de 436 800 tonnes de CO2.

// Projet Habitat 2

Le projet vise à créer au moins un atelier dans 10 municipalités, en collaboration avec les autorités locales et avec le soutien des citoyens pour déterminer les critères pour la conception du modèle de fonctionnement de chaque atelier. Les ateliers devraient fonctionner pour une période minimale d’un an, avec des prix très abordables pour les citoyens.

Les bénéficiaires sont sélectionnés par un comité composé des membres du projet, de la municipalité et de la communauté. Le projet intègre également dans chaque municipalité concernée, un atelier de mécanique vélo dont les services sont gratuits pour les bénéficiaires.

Le premier conteneur reçu en avril 2016 a permis de distribuer une soixantaine de vélos, pièces et accessoires. 5 des 10 municipalités ciblés par le projet ont reçu des vélos : Aguada de Pasajeros, Quemado de Guines, Fomento, Cumanayagua y Placetas. Des 385 vélos distribués gratuitement, 277 ont bénéficié à des femmes soit 72%.

Cyclo Nord-Sud, grâce au soutien financier de l’Agence suisse pour le développement et la coopération, a acheté les outils et pièces de rechange nécessaires à l’installation des ateliers.

MAI 2006

envoi du premier conteneur

2 861

nombre de vélos expédiés

NOVEMBRE 2016

dernier conteneur envoyé