Les bienfaits du vélo

Cette page a pour but de présenter les principaux bienfaits du vélo. En effet, la pratique du vélo peut apporter plusieurs bénéfices personnels à tous ceux qui décident de s’y adonner.

Le contenu sera séparé en 4 grands thèmes :

  1. Mobilité sur mesure

    • Efficacité

    • Économie d’espace et de temps

    • Circulation

  2. La santé

    • Santé physique

    • Santé mentale

  3. Économie

    • Économie personnelle

    • Coûts des infrastructures

  4. Le plaisir de pédaler!

    • À la découverte du monde

    • Création de liens

 

De plus, du contenu téléchargeable se trouve en fin de page.

Mobilité sur mesure

Premièrement, la pratique du vélo permet une grande mobilité grâce à un véhicule fait sur mesure pour le corps humain.

Efficacité

Le vélo à l’avantage d’être mince et fluide tout en ayant la possibilité de supporter de lourdes charges. En effet, la bicyclette peut transporter jusqu’à 10 fois ton poids. Et c’est encore plus si on y ajoute un cargo à l’arrière.

Certaines personnes vont même jusqu’à déménager à l’aide de leur vélo1. C’est ce que fait l’entreprise Déménagement Myette.

Économie d’espace et de temps

En étant minces et fluides, le vélo peut rouler dans les rues sans rester coincé derrière des obstacles, ou en être un lui-même.

Il prend donc beaucoup moins de place qu’une voiture : environ 5 fois moins. C’est pour cette raison qu’en ville le vélo roule plus rapidement que les voitures.

Ainsi, la bicyclette est un moyen de transport parfait pour éviter le trafic automobile. Surtout pour faire des trajets de 5 km et moins. De plus, la vitesse moyenne augmente considérablement à vélo électrique ou lorsque l’on emprunte des pistes cyclables sécuritaires et efficaces.

D’ailleurs, un support pour stationner les vélos peut accueillir une dizaine de bicyclettes où une seule automobile entrerait.

vitesse et espace moyenne vélo vs voiture

                                                                                                                           Sources : 2 3 4

Circulation

Déplacement moyenne sur 3,5m

Sources : 5 6 7

Aussi, les vélos ne nécessitent presque aucune infrastructure pour ses déplacements, contrairement aux voitures. Surtout si l’on considère le taux d’occupation moyen des voitures de 1,2 passager8.

Il n’est donc pas surprenant que les grandes villes connaissent des problèmes de congestion aussi marqués.

La santé

Deuxièmement, la pratique du vélo apporte de grands bénéfices à l’ensemble du corps humain, mais aussi à l’humeur en général.

Santé physique

Le vélo offre une superbe opportunité de se maintenir en santé tout en oubliant que l’on fait de l’exercice. En effet, Le gouvernement recommande 30 minutes d’activités physique par jour. L’un des meilleurs moyens d’y arriver c’est de pédaler à l’école ou au travail!

Aussi, le vélo offre une dépense énergétique suffisante pour la considérer comme bénéfique à la santé. Le tout sans avoir à trop suer, trop se fatiguer ou trop forcer9.

Le cyclisme représente une activité aérobique idéale. Il aide à faire travailler de grands muscles10 comme les cuisses et les fessiers. De plus, le développement de ces grands muscles aide à avoir une meilleure posture et équilibre; ce qui aide à prévenir certaines blessures11.

La pratique quotidienne du vélo favorise la réduction des problèmes cardiaques. Des études démontrent que rouler 30 minutes par jour à vélo réduirait de 5 fois les chances de maladies cardiovasculaires12.

Le vélo contribue également à la diminution de l’obésité et de la sédentarité 13. Un autre bienfait physique de la pratique récurrente du vélo se manifeste sur l’espérance de vie. Il est estimé que les cyclistes ajouteraient environ 2,5 ans à leur espérance de vie14.

Bienfaits du vélo sur la santé

Santé mentale

La pratique du vélo permet plusieurs bienfaits sur la santé mentale.

Le premier avantage est sur l’amélioration du sommeil15

  • La quantité de sommeil ;

  • La facilité à s’endormir ;

  • Un sommeil plus réparateur.

Aussi, un meilleur sommeil favorise un sentiment de bien-être et une plus grande quantité d’énergie durant la journée16.

De plus, l’amélioration du sommeil jumelée à l’exercice physique permet de diminuer les risques de dépressions et d’anxiété17 .

Le deuxième avantage est sur le bien-être du cerveau. Ainsi, en pédalant, plus de sang et d’oxygène circule dans le cerveau. Cette meilleure circulation favorise son fonctionnement18.

Le troisième avantage concerne les résultats scolaires.

Chaque élève qui se déplace à vélo arrive à l’école avec un cerveau plus disposé aux apprentissages. En effet, leur concentration et leur productivité sont augmentées grâce au vélo19. De plus, la pratique cycliste et de meilleurs résultats scolaires permet d’augmenter la confiance et l’estime en soi 20.

Bienfaits du vélo sur la santé mentale

Économie

Troisièmement, la pratique du vélo permet de grandes économies, autant au niveau personnel qu’au niveau de la société.

Économie personnelle

Comparaison prix vélo vs voiture

Pour commencer, le coût d’achat d’un vélo est de 20 à 50 fois moins cher qu’un véhicule 21.

En 2020, le prix moyen d’un véhicule neuf était de 45 975 $ ; et 29 434 $ pour une voiture usagée22!

En comparaison, pour un vélo neuf de qualité, un usager peut s’en tirer entre 400 $ et 1000 $23 ; et entre 2000 $ et 2500 $ pour un vélo électrique24.

Coûts annuel des moyens de transports

Pour le vélo, les coûts inclus25 :

  • Un entretien annuel : environ 200$.

  • Des accessoires : environ 200$.

    • Casque ;

    • Réflecteurs ;

    • Lumières ;

    • Porte-bagage ;

    • Garde-boues ;

    • Sonnettes ;

    • Autres.

  • Un cadenas : entre 50$ et 150$.

D’ailleurs, les coûts d’entretiens peuvent être réduits en le faisant soi-même sur son vélo. Suffit seulement d’un peu de motivation et de débrouillardise.

Pour la voiture, les coûts inclus 26 :

  • Les frais annuels fixes :

    • Permis de conduire : entre 87$ et 427$ ;

    • L’assurance automobile : en moyenne 732$ ;

    • L’immatriculation : entre 230$ et 275$.

  • L’essence et l’entretien :

    • Essence : 3770$ ;

    • Entretien : environ 400$.

  • Les mensualités de paiements : en moyenne 6000$.

Donc, c’est un montant qui dépasse les 10 000 $27 par années seulement pour la possession d’une voiture. À cela se rajoute les frais de stationnement et de réparations en cas d’accident.

Pour le transport en commun à Montréal, les coûts inclus28 :

  • Carte opus : entre 6$ et 15$

  • Frais de transport autobus et métro : 1128$.

Frais transport en commun

Coûts des infrastructures

Les investissements de la ville pour les infrastructures cyclistes seraient de 67 à 230 fois moins chers que ceux pour l’automobile 29.

Voici les montants investis par le gouvernement par moyen de transport :

  • Pour l’infrastructure active (vélo et piétons) : 125 millions de dollars sur cinq ans 30;

  • Pour l’infrastructure du transport en commun : 13 000 millions de dollars sur dix ans 31;

  • Pour l’infrastructure automobile : 31 000 millions de dollars sur dix ans 32!

Cette différence démontre le peu d’investissement nécessaire pour la création d’infrastructure cyclable. Mais aussi que la priorité gouvernementale est encore tournée vers l’automobile et son système routier.

Récapitulatif des coûts par moyens de transports :

Voici donc de beaux incitatifs monétaires pour commencer la transition de la voiture au vélo!

Le plaisir de pédaler!

Finalement, l’avantage qui est, peut-être, le plus important de la pratique du vélo serait le plaisir indéniable de pédaler. 

À la découverte du monde

Enfourcher son vélo pour une balade ou un déplacement utilitaire marque un retour à l’enfance, une période où l’on pouvait tout faire, où l’on respirait la liberté.

Le vélo te promet une alternative nouvelle au monde qui t’entoure. Une alternative tournée vers la découverte du monde et la liberté de mouvement.

Il n’y a rien de plus plaisant que de prendre son vélo à la découverte de son quartier, des petits sentiers cachés ou des petites merveilles qui t’entourent.

Création de liens

La pratique du vélo permet aussi de faire de belles rencontres, que ce soit sur les pistes cyclables ou dans un parc le moment de prendre une pause. En effet, l’occupation de l’espace public par les cyclistes favorise les rencontres et la socialisation. Elle permet même une plus grande implication citoyenne dans la vie de quartier 33.

De plus, le vélo permet aussi un rapprochement parents-enfants34. Une balade à vélo est une activité parfaite pour créer un lien avec ses enfants.

Deux autres avantages sociaux que permet le vélo :

  • Réduire le sentiment d’insécurité dans certains quartiers ;

  • Réduire le sentiment d’isolement créé par les déplacements individuels en voiture 35

Ces avantages sont particulièrement intéressants dans notre monde moderne dominé par l’automobile et où marcher seul dans certains quartiers peut être insécurisant et dangereux.

Bref, pédaler permet au cycliste d’entrer en contact avec son environnement, avec les autres et avec lui-même.

Notices et sources

Toutes les infographies présentes sur cette page peuvent être téléchargées et utilisées à des fins de formations scolaires ou autres. 

 

De plus, n’hésitez pas à en apprendre plus sur Cyclo Nord-Sud et sa mission.

Contenu téléchargeable

Pour télécharger cette page en version PDF, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant : 

Pour télécharger des activités ludiques en lien avec les bienfaits du vélo, vous pouvez cliquer sur les deux boutons suivant : 

Sources

  1. Youtube.com. (2017, 27 septembre). Déménagement Myette-Déménagement à vélo [Vidéo]. https://www.youtube.com/watch?v=qCraLSgVx6E.

  2. Théo. (2021, 11 février). Se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture. Je suis à vélo. https://jesuisavelo.com/fr/blog/post/pourquoi-se-deplacer-a-velo-plutot-quen-voiture.html.

  3. Vélove. (2021, 15 janvier). Comment montrer l’espace occupé par l’automobile. Carfree. http://carfree.fr/index.php/2021/01/15/comment-montrer-lespace-occupe-par-lautomobile/.

  4. Morissette, C. (1994). Deux roues, un avenir. Collection Retrouvailles. p.31.

  5. Gardner, C. (2011, 12 décembre). We are the 25% : Looking at Street Area Percentages and Surface Parking. Old Urbanist. https://oldurbanist.blogspot.com/2011/12/we-are-25-looking-at-street-area.html.

  6. Mayrand, C. (2020, 1e octobre). Bataille de rue : comment réduire l’empreinte de l’automobile dans nos villes? L’actualité. https://lactualite.com/environnement/bataille-de-rue-comment-reduire-lempreinte-de-lautomobile-dans-nos-villes/.

  7. Lévesque, K. (2018, 13 septembre). Les coûts de la congestion évalués à 4,2 milliards pour 2018. La Presse. https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201809/13/01-5196357-les-couts-de-la-congestion-evalues-a-42-milliards-pour-2018.php#:~:text=Les%20co%C3%BBts%20associ%C3%A9s%20%C3%A0%20la%20congestion%20routi%C3%A8re%20dans,2018,%20estime%20la%20Communaut%C3%A9%20m%C3%A9tropolitaine%20de%20Montr%C3%A9al.

  8. Laviolette, J. (2020, octobre). L’état de l’automobile au Québec : constats, tendances et conséquences. Fondation David Suzuki. https://jalonmtl.org/wp-content/uploads/2020/04/Rapport_Fondation-David-Suzuki-Final-Part1-Dependance-auto-10.2020.pdf. p.33.

  9. Morissette, C. (1994). Deux roues, un avenir. Collection Retrouvailles. p.34.

  10. Morissette, C. (1994). Deux roues, un avenir. Collection Retrouvailles. p.35.

  11. Plan de protection du Canada. (2021, 2 septembre). Les cinq principaux bienfaits du vélo sur la santé et le mieux-être. https://www.cpp.ca/fr/blogue/les-cinq-principaux-bienfaits-du-velo-sur-la-sante-et-le-mieux-etre/.

  12. Théo. (2021, 11 février). Se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture. Je suis à vélo. https://jesuisavelo.com/fr/blog/post/pourquoi-se-deplacer-a-velo-plutot-quen-voiture.html.

  13. Pilon, A-C. (2020, juin). Favoriser l’adoption du vélo comme mode de déplacement utilitaire à Sherbrooke. [Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke].https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/17331/Pilon_Anne_Catherine_MEnv_2020.pdf?sequence=1&isAllowed=y. p.5.

  14. Morissette, C. (1994). Deux roues, un avenir. Collection Retrouvailles. p.37.

  15. Nénard, C. (2021, 11 mars). Dormez mieux grâce au vélo! Vivons Vélo. https://www.vivonsvelo.fr/blog/sante-bien-etre/dormez-mieux-grace-au-velo/.

  16. Plan de protection du Canada. (2021, 2 septembre). Les cinq principaux bienfaits du vélo sur la santé et le mieux-être. https://www.cpp.ca/fr/blogue/les-cinq-principaux-bienfaits-du-velo-sur-la-sante-et-le-mieux-etre/.

  17. Morissette, C. (1994). Deux roues, un avenir. Collection Retrouvailles. p.40.

  18. Plan de protection du Canada. (2021, 2 septembre). Les cinq principaux bienfaits du vélo sur la santé et le mieux-être. https://www.cpp.ca/fr/blogue/les-cinq-principaux-bienfaits-du-velo-sur-la-sante-et-le-mieux-etre/.

  19. Pilon, A-C. (2020, juin). Favoriser l’adoption du vélo comme mode de déplacement utilitaire à Sherbrooke. [Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke].https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/17331/Pilon_Anne_Catherine_MEnv_2020.pdf?sequence=1&isAllowed=y. p.5.

  20. Plan de protection du Canada. (2021, 2 septembre). Les cinq principaux bienfaits du vélo sur la santé et le mieux-être. https://www.cpp.ca/fr/blogue/les-cinq-principaux-bienfaits-du-velo-sur-la-sante-et-le-mieux-etre/.

  21. Morissette, C. (1994). Deux roues, un avenir. Collection Retrouvailles. p.33.

  22. René, C. (2022, 18 février). Le prix d’achat moyen d’un véhicule en nette hausse. La Presse. https://www.lapresse.ca/auto/2022-02-18/le-prix-d-achat-moyen-d-un-vehicule-en-nette-hausse.php.

  23. Bergeron, U. (2014, 20 août). Vélo, métro, boulot : combien ça coûte? La Presse. https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/201408/19/01-4792885-velo-metro-boulot-combien-ca-coute.php.

  24. Fiocco, A. (2022, 1e août). Pratique et moins cher que la voiture, le vélo électrique a la côte. Journal Métro. https://journalmetro.com/local/lachine-dorval/2875386/pratique-moins-cher-que-voiture-velo-electrique-cote/.

  25. Ibid.

  26. Ouellet, P-L. (2022, 4 janvier). Combien ça coûte avoir une voiture? Ça coûte cher. Urbania. https://quatre95.urbania.ca/article/combien-ca-coute-avoir-une-voiture-ca-coute-cher.

  27. Pilon, A-C. (2020, juin). Favoriser l’adoption du vélo comme mode de déplacement utilitaire à Sherbrooke. [Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke].https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/17331/Pilon_Anne_Catherine_MEnv_2020.pdf?sequence=1&isAllowed=y. p.6.

  28. STM. (2022). Mensuel, Tous mode A.https://www.stm.info/fr/infos/titres-et-tarifs/titres-de-transport/mensuel-tous-modes

  29. Morissette, C. (1994). Deux roues, un avenir. Collection Retrouvailles. p.33.

  30. Gouvernement du Québec, ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. (2018). Transporter le Québec vers la modernité : politique de mobilité durable – 2030. Plan d’action 2018-2023.https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/ministere/role_ministere/DocumentsPMD/PMD-plan-action.pdf. p. 48.

  31. Gravel, A. (anim.), Dorion, C. (invité), Poëti, R. (invité). (2022, 26 mars). Budget du Québec : Infrastuctures routières contre transports en commun [Webradio]. Dans société Radio-Canada (prod) : Ohdio. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-faits-dabord/segments/entrevue/395668/budget-quebec-legault-transport-commun-investissement-automobile-routes.

  32. Ibid.

  33. Pilon, A-C. (2020, juin). Favoriser l’adoption du vélo comme mode de déplacement utilitaire à Sherbrooke. [Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke].https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/17331/Pilon_Anne_Catherine_MEnv_2020.pdf?sequence=1&isAllowed=y.  p.9.

  34. Beauce Média. (2022, 18 février). Les bienfaits de l’initiation au vélo à vos plus jeunes. https://www.beaucemedia.ca/contenucommandite/les-bienfaits-de-linitiation-au-velo-a-vos-plus-jeunes/

  35. Ibid.