Retour sur 20 ans d’activités

Cyclo Nord-Sud célèbre cette année ces 20 ans !

En 20 ans, ce sont plus de 71000 vélos qui ont été revalorisés. Ils ont intégré leur seconde vie auprès de populations vulnérables au travers de projets à caractère social, durable et solidaire, à l’international et au local, à Montréal. Nous savons qu’aujourd’hui, la mobilité est primordiale dans la vie de chacun. Cyclo Nord-Sud souhaite continuer à sensibiliser, outiller, améliorer les conditions de vie pour faire profiter de la liberté que procure le vélo au plus grand nombre.

Aux prémisses de Cyclo Nord-Sud : Le Monde à Bicyclette

 

Imaginez-vous Montréal sans infrastructure cyclable? Dans les années 1970, il s’agit d’une frustrante réalité.
Le Monde à bicyclette naît dans ce contexte initié par Robert Silverman, Vicki Schmolka et Jacques Desjardins notamment. Claire Morissette rejoint rapidement ses rangs et y défend avec vigueur les bienfaits du vélo urbain. Organisatrice hors pair, elle devient une des têtes pensantes du MAB.

Mêlant humour et grandiloquence, ces irrésistibles cyclofrustés organisent une vélorution poétique ponctuée de représentations théâtrales (ex. les cyclodrames nommés « Die-in »), de manifestation originales (ex. la « manif spatiale » lors de laquelle les vélos sont équipés de cadres de la dimension d’une voiture) et d’actions directes comme la création pistes cyclables clandestine au milieu de la nuit.

Si le MAB est lié à la réalité montréalaise, les liens avec l’international se multiplient tout au long de son existence : correspondances, conférences, voyages d’études, etc. Le groupe se voit comme un maillon d’une lutte beaucoup plus grande qui se joue dans tous les pays. Dans l’esprit de Claire Morissette, cela fait naître l’idée d’un Nord et d’un Sud solidaire. En 1988, le MAB porte un projet qui deviendra Cyclo Nord-Sud…à suivre !

Pour en savoir plus sur le Monde à bicyclette, rendez vous sur la page d’Encore Du Monde À Bicyclette, comité de Cyclo Nord-Sud pilotant le projet de traitement des archives du MAB !

Claire Morissette, environnementaliste, vélorutionaire et fondatrice de Cyclo Nord-Sud

 

Fervente militante pour lutter contre la Cyclofrustration, Claire a vite rejoint le mouvement d’un Monde à Bicyclette pour en devenir une grande meneuse.

En 1994 elle écrit « Deux roues, un avenir » une ode au vélo pour sensibiliser, outiller et partager avec la population cette pratique libératrice qu’est le vélo en ville. Elle croyait en une mobilité conviviale où le vélo, la marche, l’autopartage et les transports communs forment un tout. Dans cette optique, elle co-fonde le service d’auto-partage Communauto en 1994 et lance Cyclo Nord-Sud en 1999.

Pour honorer son implication dans les transformations de Montréal, la ville a inauguré en 2007, juste après son décès, la « piste Cyclable Claire Morissette » qui travers la ville. C’est la seule et unique piste qui porte un nom.

Aujourd’hui Cyclo Nord-Sud poursuit avec dévotion les missions initiées par cette grande dame et tente de lui rendre hommage à chaque nouvelle action.

La Collecte des vélos : lorsque la chaîne de solidarité prend vie

 

Récupérer des vélos usagés fait partie de l’essence même de Cyclo Nord-Sud, pour ensuite les valoriser dans différents projets. La première collecte de vélos a eu lieu à Montréal en 1999, l’année de naissance de Cyclo Nord-Sud. C’est alors le début d’une belle aventure! Chaque année, ce sont environ 30 collectes qui sont organisés par des bénévoles à travers le Québec pour nous permettre de récolter près de 4000 vélos par an!

Pendant l’automne et le printemps, ces rendez-vous fleurissent pour donner l’opportunité aux citoyen-nes de léguer leur vélo suite à un hiver peu clément pour leur monture, une envie de renouveau ou un hiver qui approche. Le vélo s’accompagne d’un don de 20 dollars pour permettre l’autofinancement de Cyclo Nord-Sud et permettre la revalorisation de ceux-ci. En échange, les donatrices et donateurs reçoivent un reçu d’impôt combinant le don de 20 dollars et la valeur estimée leur vélo! Les vélos sont ensuite compactés (guidon tourné et pétales retirées) pour être embarqués dans le super Camion de Cyclo Nord-Sud et trouver une place dans notre entrepôt avant de vivre une nouvelle vie!

Et si vous aussi vous organisiez une collecte avec votre compagnie, l’école de votre enfant ou votre groupe d’amis ? N’hésitez plus et faites partie de la chaîne

Les conteneurs : des vélos en route pour changer des vies

 

Historiquement, la mission de revalorisation des vélos était essentiellement tournée vers l’international, pour rendre accessible ce moyen de transport actif, écologique, économique dans des zones où le transport est un enjeu majeur. Le premier a été chargé en 2000 et envoyé à Cuba!

Aujourd’hui, nous remplissons entre 6 et 8 conteneurs par années pour nos partenaires! Lorsqu’un partenaire nous en fait la demande, alors débute une véritable danse des vélos! Du haut des collines de l’entrepôt à travers le couloir jusqu’au conteneur, les vélos passent de mains en mains avant de traverser les océans. En fonction de la taille des vélos, ce sont environ 400 bicyclettes, sur trois étages, qui sont embarqués! Notre record : 507 vélos à destination du Nicaragua en 2002!

Cette journée de chargement est certes sportive (!), mais c’est surtout un beau moment humain et convivial avec les bénévoles! Ces vélos prendront le large vers une nouvelle vie, auprès de personnes qui en ont besoin, à travers des projets qui changent des vies.

Le prochain conteneur sera chargé, fin août et ce sera aussi pour Cuba 🙂

Si vous aussi vous voulez nous aider lors des chargements de conteneurs, inscrivez-vous sur notre site pour devenir bénévole ou envoyer un courriel à Ève : benevolat@cyclonordsud.org !

Nos bénévoles, le coeur de Cyclo Nord-Sud

 

Les bénévoles à Cyclo Nord-Sud ont une place importante dans nos cœurs et dans la chaîne solidaire de notre organisme! À l’origine, c’est un groupe de bénévoles qui a donné naissance à ce beau projet! Aujourd’hui, ce sont près de 800 bénévoles partout au Québec qui nous aide dans la réalisation de notre mission et de nos projets.

Siéger au CA, organiser une collecte, charger des conteneurs, trier des pièces, encadrer l’atelier communautaire AVSM, traduire des documents, aider au maintien du parc informatique, former les jeunes lors du programme cycliste averti, contribuer à un évènement… font partie des talents de nos bénévoles! De plus, basé à Québec et Gatineau, deux comités très actifs contribuent grandement à notre mission et nous aider à étendre nos actions pour permettre au plus grand nombre de se départir de leur vélo en faisant un geste solidaire.

Depuis 2004, le prix Claire Morissette remercie chaque année des bénévoles pour leurs implications. Qui seront les prochain-es élu-es? à suivre en fin d’année 🙂

Si vous voulez impliquer avec nous et devenir bénévole chez Cyclo Nord-Sud, nous serons ravis de vous accueillir. Vous pouvez vous inscrire sur notre site  ou envoyer un courriel à Ève : benevolat@cyclonordsud.org !

1 Maillon + 1 Maillon + des Maillons = la chaîne de solidarité de Cyclo Nord-Sud

 

Pour un organisme à but non lucratif, le financement reste le nerf de la guerre ! Plus de 53% de notre mission est financée par nos Maillons. Ces généreuses et généreux donatrices-eurs construisent et agrandissent la chaîne solidaire pour emmener Cyclo Nord-Sud toujours plus loin avec plus de fluidité. Vos soutiens sont indispensables pour que nous poursuivions notre chemin ! En devenant Maillon vous permettez à Cyclo Nord-Sud de continuer à sensibiliser, outiller et améliorer les conditions de vie pour faire profiter de la liberté que procure le vélo au plus grand nombre.

Un don de 30 $ permet de remettre d’appoint le vélo d’un-e habitant-e du quartier Saint-Michel !70 $, c’est ce dont nous avons besoin pour revaloriser un vélo! En donnant 100$, ce sont 8 jeunes qui apprennent la mécanique vélo de bases. Et pour vous remercier de votre générosité, vous recevrez un reçu d’impôt pour chaque dollar donné! Vous aussi, rejoignez notre belle chaîne de solidarité et soyez celui ou celle qui fera avancer plus loin Cyclo Nord-Sud ! Donnez ici !

les déménagements, trouver entrepôt à sa taille !

 

Depuis 1999, Cyclo Nord-Sud ne cesse de grandir et s’aggrandir!

Au commencement, les locaux étaient situés au sous sol de l’église Pierre Clavier. Pionnière dans la récupération de vélos usagés, l’espace s’est vite révélé bien trop petit pour contenir les vélos récupérés !

En 2002 Cyclo Nord-Sud déménage sur la rue St Urbain dans le quartier Villeray. L’entrée resplendissait sous la murale réalisée en l’honneur de Cyclo Nord-Sud.

En 2014 nous continuions à voir toujours plus grand ! et c’est depuis cette date que l’organisme est situé sur la 8ème avenue dans Saint-Michel. L’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-extension à vu grandir Cyclo Nord-Sud, nous y sommes attaché : c’est pourquoi Cyclo nord-sud développa son premier projet local dans notre quartier de résidence : Vélorution Saint-Michel. Vous ne le saviez pas? Continuez à nous suivre et vous en saurez plus dans quelques temps !

Et parce que nous souhaitons offrir des solutions de récupération toujours plus proche de la population, Cyclo Nord-Sud s’étend aussi en dehors de Montréal pour récupérer davantage de vélos. Depuis 2015 et 2016 Cyclo Nord-Sud occupe des entrepôts à Québec et Gatineau gérés par deux comités bénévoles.

63000 Histoires de Vélos à travers le monde

 

20 ans, ce sont plus de 63 000 vélos envoyés par Cyclo Nord-Sud dans 22 pays d’Afrique et d’Amérique latine pour nourrir les projets de nos partenaires! Ces vélos prennent place dans des projets solidaires pour rendre accessible ce moyen de transport actif, écologique et économique dans les zones où le transport est un enjeu majeur.

Avec 10 660 vélos, c’est le Nicaragua qui, à date, a reçu le plus de bicyclettes. Vient ensuite le Togo, avec 9 320 vélos, où nous avons actuellement deux partenaires actifs. En 3eme position, nous retrouvons le Salvador, avec 8324 vélos, puis Haïti, avec 7631 bicyclettes, le Ghana avec 6991 vélos, Cuba, 5006 vélos. Les projets et les partenariats évoluent au cours du temps en fonction des besoins des partenaires et des financements possibles.

Une bicyclette peut supporter jusqu’à 10 fois son poids et servir à plusieurs personnes, cela facilite donc les déplacements : pouvoir faire son marché, vendre ses produits, accéder aux services de santé ou encore aller à l’école ! Des ateliers de réparation de vélos contribuent aussi à lutter contre le décrochage scolaire et offrent une perspective de travail. Puis, même lorsqu’ils ne roulent plus, les vélos et leurs pièces peuvent encore servir à fabriquer différents instruments : pompes à eau, machines à laver, treuils, génératrices, ventilateurs, moulins à aiguiser et à moudre,… L’inventivité n’a pas de limite! Il n’y a pas de doute, ces vélos changent des vies!

Découvrez les témoignages des bénéficiaires, des partenaires ou des bénévoles à travers les portraits Histoires de Vélos, réalisés par @Mikael Theimer.

25 000 vélos envoyés !

 

Chargé dans un conteneur en septembre 2008, le 25 000ème vélo envoyé par Cyclo Nord-Sud a pris la route vers Haiti. Un vélo remplit d’émotion, de par la joie qu’en 9 ans déjà tant de bicyclettes aient trouvé une deuxième vie. Mais aussi parce que ce 25 000ème vélo appartenait à Claire Morissette, fondatrice de Cyclo Nord-Sud, qui venait de nous quitter.

Arrivé quelque mois plus tard à destination, ce vélo trouva Marie-flore Belizaire, sa nouvelle propriétaire. Infirmière au Centre de santé du village de Caracol, elle offre des consultations de base à temps plein mais s’assure aussi la gestion du Centre et coordonne les visites du médecin en résidence les vendredis. Sa bicyclette lui permet notamment de répondre aux appels d’urgences et de se rendre dans des villages plus éloignés pour prodiguer des soins de base. CENTRECH, partenaire de Cyclo Nord-Sud encore aujourd’hui, soutient cette initiative et permet l’envoi de vélos.

Nous avons plaisir d’imaginer Claire Morissette sourire à l’idée que son valeureux compagnon soit désormais un outil de travail pour une femme si importante dans une communauté de l’île d’Haïti!

Voyagez autrement avec le vélo coopérant !

 

Bientôt un voyage de prévue et vous voulez profiter du vélo pour parcourir le monde? Profitez en pour le laisser ensuite à un-e habitant-e du pays ! Depuis plus de 10 ans Cyclo Nord-Sud propose le programme Vélo Coopérant.

Le principe est simple : Cyclo Nord-Sud vous fournit un vélo pour voyager de façon écologique et économique. Avant votre retour vous le remettez à un.e habitant.e du pays visité. Un geste solidaire qui contribuera à améliorer les conditions de mobilité quotidienne d’une famille locale (pour se rendre à l’école, au travail, aux services de santé…). En échange vous nous rapportez le témoignage de votre rencontre !

De plus, grâce à notre partenaire @AirTransat, si vous voyagez avec cette compagnie, le transport de votre vélo est offert !

Pour participer, nous demandons quelques informations sur votre voyage, date, confirmation de vol, ainsi que votre taille pour trouver le vélo qui vous correspondra le mieux ! Nous demandons aussi une participation financière de 40$ pour participer au coût de collectes et revalorisation du vélo que vous pourrez utiliser. Pour un maillon cela reviens à seulement 20 $. Vous aussi devenez un Maillon. Les demandes ne cessent d’augmenter !

En 2018, 20 personnes ont participé au programme ! et d’aussi loin que les archives remontent, ce sont près de 90 vélos qui au quatre coins du monde, ont trouvés une deuxième vie pour rendre celle de son propriétaire plus facile grâce à votre voyage ! Merci à tous les participants pour votre geste solidaire !

Alors, bientôt un voyage de prévu ? Découvrez en plus sur la page web du programme  et contactez nous à info@cyclonordsud.org