Retour sur 20 ans d’activités

Cyclo Nord-Sud célèbre cette année ces 20 ans !

En 20 ans, ce sont plus de 71000 vélos qui ont été revalorisés. Ils ont intégré leur seconde vie auprès de populations vulnérables au travers de projets à caractère social, durable et solidaire, à l’international et au local, à Montréal. Nous savons qu’aujourd’hui, la mobilité est primordiale dans la vie de chacun. Cyclo Nord-Sud souhaite continuer à sensibiliser, outiller, améliorer les conditions de vie pour faire profiter de la liberté que procure le vélo au plus grand nombre.

Aux prémisses de Cyclo Nord-Sud : Le Monde à Bicyclette

 

Imaginez-vous Montréal sans infrastructure cyclable? Dans les années 1970, il s’agit d’une frustrante réalité.
Le Monde à bicyclette naît dans ce contexte initié par Robert Silverman, Vicki Schmolka et Jacques Desjardins notamment. Claire Morissette rejoint rapidement ses rangs et y défend avec vigueur les bienfaits du vélo urbain. Organisatrice hors pair, elle devient une des têtes pensantes du MAB.

Mêlant humour et grandiloquence, ces irrésistibles cyclofrustés organisent une vélorution poétique ponctuée de représentations théâtrales (ex. les cyclodrames nommés « Die-in »), de manifestation originales (ex. la « manif spatiale » lors de laquelle les vélos sont équipés de cadres de la dimension d’une voiture) et d’actions directes comme la création pistes cyclables clandestine au milieu de la nuit.

Si le MAB est lié à la réalité montréalaise, les liens avec l’international se multiplient tout au long de son existence : correspondances, conférences, voyages d’études, etc. Le groupe se voit comme un maillon d’une lutte beaucoup plus grande qui se joue dans tous les pays. Dans l’esprit de Claire Morissette, cela fait naître l’idée d’un Nord et d’un Sud solidaire. En 1988, le MAB porte un projet qui deviendra Cyclo Nord-Sud…à suivre !

Pour en savoir plus sur le Monde à bicyclette, rendez vous sur la page d’Encore Du Monde À Bicyclette, comité de Cyclo Nord-Sud pilotant le projet de traitement des archives du MAB !

Claire Morissette, environnementaliste, vélorutionaire et fondatrice de Cyclo Nord-Sud

 

Fervente militante pour lutter contre la Cyclofrustration, Claire a vite rejoint le mouvement d’un Monde à Bicyclette pour en devenir une grande meneuse.

En 1994 elle écrit « Deux roues, un avenir » une ode au vélo pour sensibiliser, outiller et partager avec la population cette pratique libératrice qu’est le vélo en ville. Elle croyait en une mobilité conviviale où le vélo, la marche, l’autopartage et les transports communs forment un tout. Dans cette optique, elle co-fonde le service d’auto-partage Communauto en 1994 et lance Cyclo Nord-Sud en 1999.

Pour honorer son implication dans les transformations de Montréal, la ville a inauguré en 2007, juste après son décès, la « piste Cyclable Claire Morissette » qui travers la ville. C’est la seule et unique piste qui porte un nom.

Aujourd’hui Cyclo Nord-Sud poursuit avec dévotion les missions initiées par cette grande dame et tente de lui rendre hommage à chaque nouvelle action.

La Collecte des vélos : lorsque la chaîne de solidarité prend vie

 

Récupérer des vélos usagés fait partie de l’essence même de Cyclo Nord-Sud, pour ensuite les valoriser dans différents projets. La première collecte de vélos a eu lieu à Montréal en 1999, l’année de naissance de Cyclo Nord-Sud. C’est alors le début d’une belle aventure! Chaque année, ce sont environ 30 collectes qui sont organisés par des bénévoles à travers le Québec pour nous permettre de récolter près de 4000 vélos par an!

Pendant l’automne et le printemps, ces rendez-vous fleurissent pour donner l’opportunité aux citoyen-nes de léguer leur vélo suite à un hiver peu clément pour leur monture, une envie de renouveau ou un hiver qui approche. Le vélo s’accompagne d’un don de 20 dollars pour permettre l’autofinancement de Cyclo Nord-Sud et permettre la revalorisation de ceux-ci. En échange, les donatrices et donateurs reçoivent un reçu d’impôt combinant le don de 20 dollars et la valeur estimée leur vélo! Les vélos sont ensuite compactés (guidon tourné et pétales retirées) pour être embarqués dans le super Camion de Cyclo Nord-Sud et trouver une place dans notre entrepôt avant de vivre une nouvelle vie!

Et si vous aussi vous organisiez une collecte avec votre compagnie, l’école de votre enfant ou votre groupe d’amis ? N’hésitez plus et faites partie de la chaîne