Vélo coopérant

Réaliser un voyage unique et solidaire à l’étranger, c’est possible avec un « vélo coopérant » : un programme destiné aux jeunes adultes effectuant un stage en coopération internationale ou aux voyageurs engagés qui ne sont pas associés à un groupe de solidarité. Le principe est simple : Cyclo Nord-Sud vous fournit un vélo pour voyager de façon écologique et économique. Avant votre retour vous le remettez à un.e habitant.e du pays visité. Un geste solidaire qui contribuera à améliorer les conditions de mobilité quotidienne d’une famille locale (pour se rendre à l’école, au travail, aux services de santé…).

// Pour voyager avec un vélo coopérant, vous devez :

– Nous contacter par mail à info@cyclonordsud.org ou par téléphone (514 843-0077) pour nous préciser votre taille ou celle de la personne bénéficiaire, la destination, la date de départ et toutes les informations que vous jugez pertinentes.
– Nous fournir une preuve de vol au moins deux semaines avant votre départ (document de voyage). Dans le cas où votre vol est direct avec la compagnie Air Transat, le transport du vélo est gratuit, Pour les autres compagnies aériennes vous devez vous renseigner sur les coûts et les conditions avant le départ.
– Vous engager à donner le vélo à une personne qui en bénéficiera et rapporter une photo de l’acquéreur ainsi que notre court formulaire dûment rempli (disponible en trois langues).
– Payer 40$ pour couvrir nos frais de collecte et de revalorisation du vélo.
– Faire un dépôt de 30$ qui vous sera remboursé une fois le témoignage remis (il s’agit simplement d’avoir la garantie que le vélo a bien été remis selon les objectifs du programme).

À noter : nous vous fournissons modestement les vélos dont nous disposons tout en tentant de répondre à votre attente. Ce sont des vélos usagés que nous valorisons afin qu’ils soient fonctionnels et sécuritaires pour votre voyage. Ce ne sont pas des vélos de performance ou de cyclotourisme. Aucune garantie n’est offerte et nous déclinons toutes responsabilités en cas d’incident lors de son utilisation. Le casque et le cadenas ne sont pas fournis.

Jonathan Mongrain (21 ans)
Stage Québec sans frontières à Cuba en environnement et agriculture

« Je suis très reconnaissant d’avoir pu me déplacer avec un moyen de transport efficace et non polluant, et surtout, d’avoir rendu un Cubain heureux. Voir le visage joyeux et éclairé de notre cuisinier Joaquim lors du don officiel du vélo a été émouvant. Il était un ami proche depuis le début de mon séjour et il ne se doutait aucunement qu’il allait hériter de mon vélo.

En général, les Cubains ne sont pas assez riches pour s’acheter un vélo. Ils doivent attendre les transports en commun pendant des heures ou marcher. Je suis donc fier d’avoir pu améliorer la qualité de vie de Joaquim et de sa famille. » 

Je veux participer à ce programme

Facebook 0 Twitter 0 Linkedin 0