Vélo Coopérant

Le programme Vélo Coopérant propose au grand public de poser un geste de solidarité en offrant un vélo à un.e habitant.e du pays dans lequel vous allez séjourner. Le programme vous permet également, si cela s’applique, de bénéficier de ce vélo pour vos déplacements avant sa remise à la personne de votre choix ou a un de nos partenaires selon votre destination. Une façon écologique et économique de voyager tout en contribuant à améliorer les conditions de mobilité quotidienne d’une famille (se rendre à l’école, au travail, aux services de santé, etc.).

Pour faire une demande :

– Merci de remplir le formulaire de participation (version dynamique ou imprimable) et nous le renvoyer par courriel à info@cyclonordsud.org au moins deux semaines avant de venir récupérer le(s) vélo(s).
– Nous rapporter une photo du bénéficiaire avec le vélo ainsi qu’un témoignage (formulaire disponible en trois langues pour vous guider sur les informations pertinentes à collecter).

– Payer un frais de 40$ ou 20$ si vous êtes un maillon de Cyclo Nord-Sud de l’année en cours, qui servira à couvrir les frais de revalorisation du vélo (crédit ou comptant seulement).
– Faire un dépôt de 30$ qui vous sera remboursé une fois le témoignage et la photo remis (crédit ou comptant seulement).
– Il est de votre responsabilité de venir chercher le vélo à notre entrepôt sur nos heures d’ouverture et de nous aviser de votre venue une semaine en avance.

Merci pour votre geste de solidarité !

Veuillez noter que …

Nous fournissons modestement les vélos dont nous disposons tout en tentant de répondre à vos attentes. Il s’agit de vélos usagés que nous revalorisons afin qu’ils soient fonctionnels et sécuritaires. Il ne s’agit en aucun cas de vélos de performance ou de cyclotourisme. Nous n’offrons aucune garantie du vélo et nous déclinons toutes responsabilités en cas d’incident lors de son utilisation. Le casque, le cadenas et la boîte de transport ne sont pas fournis. Pour les boîtes de transport, vous pouvez contacter une boutique vélo de votre quartier.

Jonathan Mongrain (21 ans)
Stage Québec sans frontières à Cuba en environnement et agriculture

« Je suis très reconnaissant d’avoir pu me déplacer avec un moyen de transport efficace et non polluant, et surtout, d’avoir rendu un Cubain heureux. Voir le visage joyeux et éclairé de notre cuisinier Joaquim lors du don officiel du vélo a été émouvant. Il était un ami proche depuis le début de mon séjour et il ne se doutait aucunement qu’il allait hériter de mon vélo.

En général, les Cubains ne sont pas assez riches pour s’acheter un vélo. Ils doivent attendre les transports en commun pendant des heures ou marcher. Je suis donc fier d’avoir pu améliorer la qualité de vie de Joaquim et de sa famille. »