YMCA Manabí – Équateur

Le 16 avril 2016, un tremblement de terre de magnitude 7,8 frappait la province de Manabí en Équateur et notamment le canton de Portoviejo. Une perte irrécupérable d’approximativement 700 victimes, 6274 blessés, près de 30 000 personnes sans logement. Plusieurs villes, villages côtiers, et axes routiers ont été très gravement endommagés et dans certains secteurs, jusqu’à 100% des maisons, infrastructures et commerces ont été détruits, comme cela fut le cas à Perdenales, ville de 40 000 habitants. Les moyens de transport ont été considérablement affectés et l’économie locale a été complètement paralysée. Les coûts de reconstruction suite à la catastrophe ont été évalués à 3 milliards.

Le YMCA Manabí a été un acteur important de la réponse d’urgence, travaillant main dans la main avec les comités d’urgences de la municipalité de Portoviejo, de la région de Manabí et du gouvernement national. Le projet de collaboration entre Cyclo Nord-Sud et le YMCA Manabí est né de la rencontre des membres de nos deux organisations à Portoviejo, dix jours après le tremblement de terre. Face à l’ampleur de la situation, notamment du manque de mobilité pour les populations affectées, le YMCA et CNS ont décidé de joindre leurs efforts et leur expertise.

La YMCA Manabí est une organisation de la société civile à Portoviejo œuvrant pour le changement social, l’accès à l’éducation, la défense des droits humains en priorisant les personnes marginalisées, plus spécifiquement les jeunes et les femmes. Le YMCA Manabí assure une présence à Portoviejo depuis 1998 et est une filiale de l’ACJ Ecuador (bureau national situé à Quito) fondé en 1959. L’ACJ est un mouvement bénévole qui fait partie du mouvement international YMCA. L’ACJ est membre de l’Alliance Mondiale des YMCA, une organisation internationale qui regroupe les YMCA de 123 pays et qui maintient un statut consultatif auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ONU).

// La Resiliencia en bicicleta (La résilience par le vélo)

Le projet se présente en trois volets :
– L’accès à la ressource par la distribution et la vente à prix modique des vélos usagés expédiés et réparés en ciblant les populations marginalisées affectées par le tremblement de terre (famille en milieu rural et secteur marginalisés de Portoviejo)
– L’accès à la compétence par la formation de jeunes et de femmes aux développements d’initiatives d’économie sociale par le biais du vélo.
– La création d’initiatives génératrices de revenus visant le développement économique communautaire et autonome du canton de Portoviejo.

À travers ce projet, YMCA Manabí et Cyclo Nord-Sud souhaitent :
– Donner l’accès à la mobilité avec la distribution et la vente à prix modiques de vélos revalorisés à destination des populations dans le besoin suite au tremblement de terre (famille en milieu rural, secteur marginalisé de Portoviejo…),
– Permettre le développement d’initiatives d’économie sociale par le biais du vélo avec l’organisation de formations spécifiques pour les jeunes et les femmes,
– Favoriser la création de projets générateurs de revenus pour participer au développement économique, communautaire et autonome du canton de Portoviejo.

Ce projet a reçu le soutien du Programme Québécois de Développement International (PQDI) du Ministère des relations internationales et de la francophonie (MRIF) de 2017 à 2019.

SEPTEMBRE 2017

Envoi du premier conteneur 

1245

Nombre de vélos expédiés

OCTOBRE 2018

Envoi du dernier conteneur