YMCA Manabí – Equateur

Le Young Men´s Christian Association Manabí (YMCA Manabí) est un mouvement de jeunes équatoriens présent à Portoviejo depuis 1998. Le projet de collaboration avec Cyclo Nord-Sud est né quelques jours après le tremblement de terre, de magnitude 7,8, qui a frappé la province de Manabí dont le canton de Portoviejo, le 16 avril 2016.

Face à l’ampleur de la situation et notamment du manque de mobilité pour les populations affectées par les dégâts du tremblement de terre, le YMCA et Cyclo Nord-Sud ont décidé de joindre leur effort et leur expertise à travers la mise en œuvre du projet « La résilience par le vélo ».

// La résilience par le vélo (La resiliencia por la bicicleta)

 

À travers ce projet, YMCA Manabí et Cyclo Nord-Sud souhaitent :

  • Donner l’accès à la mobilité avec la distribution et la vente à prix modiques de vélos revalorisés à destination des populations dans le besoin suite au tremblement de terre (famille en milieu rural, secteur marginalisé de Portoviejo…),
  • Permettre le développement d’initiatives d’économie sociale par le biais du vélo avec l’organisation de formations spécifiques pour les jeunes et les femmes,
  • Favoriser la création de projets générateurs de revenus pour participer au développement économique, communautaire et autonome du canton de Portoviejo.

 

Ce projet a reçu le soutien du Programme Québécois de Développement International (PQDI) du Ministère des relations internationales et de la francophonie (MRIF) de 2017 à 2019.

 

 

SEPTEMBRE 2017

Envoi du premier conteneur 

440

nombre de vélos expédiés

Facebook 0 Twitter 0 Linkedin 0