Encore du monde à bicyclette

Il ne fait pas très bon être cycliste à Montréal en 1975, car la bicyclette est vue au mieux comme un sport seulement. Fort heureusement, une poignée de visionnaires soutiendra qu’il s’agit également d’un moyen de transport urbain idéal.  C’est cette vision qui mène à la fondation du Monde à bicyclette (MAB). Le vélo devient ainsi un outil de transformation démocratique.

À vélo vers une ville nouvelle – telle est alors le slogan retenu pour porter leur vision révolutionnaire de l’urbanisme. En effet, le MAB a compris qu’enfourcher un vélo permet non seulement de se déplacer dans l’espace, mais également de se projeter, l’espace de quelques minutes, dans un avenir possible où la ville vit, respire et se déplace à une vitesse humaine…

40 ans d’histoire à préserver

Depuis la dissolution du MAB, au tournant du siècle, ses archives vivent dans des boîtes – une cinquantaine au dernier décompte – qui prennent la poussière. En plus d’être peu accessibles, elles sont à risque de mal vieillir dans des conditions d’archivage non idéales. Ces boîtes contiennent un pan significatif de l’histoire de Montréal qu’il faut impérativement sauvegarder et mettre en valeur!

Encore du Monde à Bicyclette est un comité bénévole qui a pour mission de réaliser ce projet de mise en valeur de l’héritage du MAB, lié à la naissance du mouvement cycliste à Montréal. En continuité avec ses précurseurs, il souhaite provoquer des réflexions autour de la capacité du vélo à être un moteur de changement, un moyen de transformation de la ville.

Ses objectifs :

1.    Conservation / Collecte : Trier, organiser et compléter les archives du MAB

2.    Promotion / Redécouverte : Mettre en valeur l’héritage du MAB

3.    Pérennité / Accessibilité : Rendre accessibles l’information et les archives au-delà du projet.

L’équipe

Gabrielle Anctil (Militante cycliste, développeuse web chez Koumbit et étudiante en informatique); Yvon Larocque (Archiviste); Susie Larrivée (Agente de communication au Conseil québécois sur le poids et la santé); Zvi Leve (Planificateur de transport expérimenté, coprésident RuePublique, porte-parole de la Coalition Vélo Montréal); Laurent Levesque (Coordonnateur général de Utile, étudiant à la maîtrise en gestion à HEC); Eveline Martin-Archambault (Muséologue/chargée de projet); Josée Riopel (Archiviste à la cinémathèque de plans d’archives à l’Office national du film du Canada); Membres honoraires : Robert « Bicycle Bob » Silverman (Cofondateur du Monde à bicyclette); Jacques Desjardins (Cofondateur du Monde à bicyclette)

L’équipe actuelle tient à remercier toutes les personnes qui, depuis de début de l’aventure EMAB, ont mis l’épaule à la roue.

// Soutenir le projet

Bien que toute l’équipe soit bénévole, ce projet ambitieux de mémoire et de mise en valeur demandera quelques ressources. Il vous est possible de faire un don ici.  

Les fonds recueillis iront d’abord à l’achat de matériel de préservation de qualité archivistique, puis à la numérisation du volumineux contenu des boîtes, incluant de nombreux films d’une grande variété de formats. En retour, tout soutien admissible de plus de 30$ sera déductible pour charité.

Merci de votre soutien !

Pour suivre nos activités sur Facebook : www.facebook.com/EncoreMAB

Pour joindre le comité EMAB : encoredumonde@cyclonordsud.org