Elles et ils nous racontent leur expérience !

Retrouvez les histoires de celles et ceux qui ont pu bénéficier des services de notre projet !

Andès et Yassien

Andès a 11 ans. Avec son petit frère Yassien de 6 ans, ils se rendent régulièrement seuls au container jaune pour jaser avec les membres de VSM et les regarder ajuster des vélos. Ils connaissent bien le parc Frédéric Back car ils habitent juste à côté.

Cet été, ils veulent se déplacer à vélo pour pouvoir mieux explorer leur quartier. Mais leurs vélos ont été détériorés après avoir passé l’hiver à l’extérieur. Ils ont donc décidé de venir d’eux-mêmes apporter leurs bicyclettes aux membres de VSM pour les faire réparer. Parfois, il manque des pièces, alors Andès revient la semaine suivante avec quelques dollars pour faire changer les câbles de freins ou de vitesses. 

Finalement les bicyclettes des deux garçons sont réparées : ils peuvent à présent continuer d’aller explorer leur quartier plus loin que s’il n’y étaient allé à pieds !

Assia

Assia habite dans l’ouest d’Ahuntsic, proche du bord de l’eau. C’est un beau quartier et elle aimerait bien pouvoir en profiter, faire des sorties à vélo.

Oui mais voilà, Assia ne sait pas faire de vélo, et personne dans son entourage direct n’a de vélo à lui prêter, ni n’a de temps à lui consacrer pour l’aider à apprendre. Alors comment faire ? Assia cherche des organismes qui proposent des cours de vélo pour les adultes, mais en général c’est assez dispendieux. Elle finit par contacter la ville de Montréal, et la personne au téléphone lui parle des activités à la TOHU, en particulier les kiosques de réparation de vélos, animés par Vélorution-Saint-Michel. Elle apprend également que d’autres activités sont proposées par cet organisme, comme par exemple… les cours de vélo pour adultes.

Un samedi de juillet, Assia prend son courage à deux mains, traverse l’arrondissement Ahuntsic en transports en commun – un autobus, deux métro, un autobus – pour se rendre jusqu’au parc Frédérick Back et trouver enfin le container jaune où les employés de Vélorution s’activent autour des vélos à réparer, apportés par les résidants du quartier. La séance d’initiation au vélo commence. La grosse difficulté pour Assia, c’est d’apprendre à trouver son équilibre et gérer sa vitesse. La première séance se termine : au bout de deux heures d’essais, Assia arrive à garder l’équilibre en mouvement pendant quelques secondes : c’est une réussite !

Assia va revenir le samedi suivant, c’est certain. Effectivement, une semaine plus tard, Assia est fidèle au poste et progresse vite : elle sait à présent descendre une pente en gardant son équilibre.

A la troisième séance, Assia sait pédaler en descente après avoir pris son élan. Elle rayonne de bonheur car elle sait enfin faire du vélo. Elle affirme qu’elle va quand même revenir le prochain samedi, pour se pratiquer et continuer à prendre confiance en elle. A la quatrième séance, Assia sait pédaler sur terrain plat sans aucune aide.

— Voilà pourquoi les activités de Vélorution-Saint-Michel sont essentielles à l’amélioration des conditions de vie des habitants de Montréal. La devise de CyloNordSud, dont Vélorution est un projet, est la suivante : « Revaloriser des vélos. Transformer des vies ». En permettant ici à Assia d’apprendre à faire du vélo, nous avons permis toutes les choses suivantes : – une meilleure hygiène de vie, liée au transport actif – la prise de confiance en soi et l’appropriation de l’espace public. L’une des conséquences directes de la nouvelle compétence d’Assia, c’est qu’elle pourra démontrer aux membres de sa communauté – voisins, famille, amis – qu’en tant que femme adulte, elle a pu réaliser son projet de maitriser le vélo. Elle sera un exemple autour d’elle, pour les jeunes filles et les autres femmes, que la ténacité et la volonté permettent d’atteindre ses objectifs même s’ils semblent à priori irréalisables. Dans ce but, l’essentiel des activités de Vélorution-Saint-Michel ne sont plus à démontrer. A l’avenir, il faudra sécuriser, voire améliorer le financement alloué aux activités autour du vélo au Parc Frédérick Back, par exemple pour permettre la tenue de multiples activités en simultané – cours de vélo, cours de mécanique – et continuer à proposer un service rapide, efficace et gratuit aux citoyens de l’arrondissement Saint-Michel.

Caroline

Caroline a plein de projets : elle aime apprendre comment fonctionnent les choses. Dernièrement, elle s’est mise en tête de comprendre le fonctionnement de son vélo, afin de pouvoir en prendre soin elle-même sans être obligée d’aller chercher les services d’un magasin spécialisé en réparation de vélo.

C’est une fervente utilisatrice du parc Frederick Back, elle connait bien le parcours fleurit et le pratique souvent à vélo. C’est d’ailleurs en parcourant les pistes cyclables du CESM qu’elle est par hasard tombée sur le conteneur jaune où les employées de VSM réparent des vélos. Quelle surprise quand elle a appris que des cours de mécanique étaient également proposés gratuitement ! Ni une ni deux, elle s’est inscrite sur le site de la TOHU pour y participer la semaine suivante.

Lorsque Caroline revient pour suivre le cours de mécanique, le conteneur est assez achalandé, mais les employés de VSM prennent le temps de lui expliquer en détail comment régler les freins, changer les patins s’ils sont usés, calibrer les dérailleurs et démonter les roues pour changer les chambres à air en cas de crevaison. Caroline est une élève très studieuse et note toutes ces informations consciencieusement dans un carnet afin de pouvoir recommencer toute seule en cas de besoin. La formation dure deux heures pleines mais Caroline est vraiment satisfaite d’avoir pris ce temps pour mieux comprendre la mécanique de son vélo et pouvoir s’en occuper toute seule par la suite.

Laura et Robert

Laura et Robert, accompagnés de leurs deux enfants Edward (7 ans) et Anna (8 ans), viennent de Nottingham au Royaume-Unis. Ils sont à Montréal pour quelques semaines cet été et profitent de leurs vacances pour faire des activités en famille.

Ils résident temporairement dans Villeray et sont venus à pieds jusqu’au parc Frédéric Back pour prendre un bol d’air frais et de nature tout en restant en ville. Particulièrement, ils ont repéré des activités de promenade à vélo en consultant le site internet de la Tohu. Ils sont surpris de constater que les activités autour du vélo sont proposées gratuitement par VSM, de même que les nombreux jeux pour enfants disposés au long du parcours dans le parc.

Avoir accès à un service de location de vélo gratuit dans une grande ville comme Montréal permet de réaliser facilement des activités familiales et mieux profiter de la ville et de ses attraits, comme de découvrir de nouveaux endroits comme le parc Frédéric Back.

Billel

Billel habite dans Ville-Marie et se déplace régulièrement à vélo. Il connait le parc Frederick Back depuis un moment déjà car il participe depuis plusieurs années aux ParkRun qui ont lieu tous les samedi matin.

L’année passée, Billel s’est arrêté devant ce drôle de container jaune où les employés de Vélorution-Saint-Michel s’affairent à réparer des vélos.Il en profité pour emprunter un vélo et découvrir le parc autrement !

Par la suite, Billel a apporté son vélo, ainsi que celui de sa blonde, à faire ajuster. Les membres de VSM prennent le temps de réparer leurs vélos, mais également de leur expliquer les modifications apportées et les soins à prodiguer aux bicyclettes pour les faire durer dans le temps. Comme Billel est un cycliste chevronné, il profite également des prix bas des pièces de rechange proposées par Vélorution-Saint-Michel.

Billel pense que ces services pourraient attirer de nombreuses autres personnes dans le parc et que les services gagnent à être connus en dehors du quartier Saint-Michel et aimerait les voir davantage mise en avant. Il aimerait aussi voir les activités se diversifier, comme par exemple des visites guidées cyclistes !