CENTRECH

Organisme fondé le 19 octobre 2001 et situé à Montréal, CENTRECH (carrefour d’entraide et de retrouvailles du cap-haïtien) a pour mission de sensibiliser les personnes originaires du Cap-Haïtien et du Nord d’Haïti vivant au Québec, au Canada ou ailleurs, ainsi que tous les amis d’Haïti, à l’importance d’appuyer le développement intégral de la ville du Cap-Haïtien et de ses institutions. Cyclo Nord-Sud et CENTRECH sont partenaires depuis 2006.

// Le projet École à Vélo-Bisiklèt

Après Caracol et Limbé, c’est Ouanaminthe qui a pu profiter d’un mode de transport durable et économique.

En collaboration avec les institutions scolaires des congrégations des Pères Oblats et des Sœurs de Ste-Croix de la région du Nord et du Nord’Est d’Haïti, le projet École à Vélo-Bisiklèt vise à améliorer l’accès à l’éducation et réduire le risque de décrochage scolaire des élèves habitants loin des établissements et dont les familles disposent de peu de revenus. Il vise également à rendre autonome les institutions bénéficiaires dans le renforcement de capacité en mécanique vélo.

À l’été 2016, l’Institution Jean Paul II des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée (IJPII) à Ouanaminthe dédouanait son premier conteneur et permettait la mise en place d’un parc locatif au sein de son institution ainsi que dans les écoles de la congrégation des Soeurs de Sainte Croix du Cap Haïtien à Thibeau et Milot. CENTRECH a également permis la mise en place de parcs locatifs à l’école de Grand-Bassin.

Dans les écoles, les vélos sont prêtés à moindres coûts (250-350 gourdes/année/vélo) durant l’année scolaire aux élèves et aux professeurs qui viennent de plus loin, et sont retournés à la fin de leur scolarité afin d’être prêtés au suivant. Des stationnements à vélos ont également été fabriqués sur place et installés dans les écoles par l’entremise de CENTRECH et un conteneur entrepôt-atelier a été aménagé à l’IJPII pour faciliter l’entreposage et la réparation des vélos de son parc. Les vélos appartiennent aux institutions qui assurent la gestion du projet, l’entretien et la réparation des vélos, la distribution et le suivi auprès des bénéficiaires du projet.

2006

envoi du premier conteneur

7 631

nombre de vélos expédiés

AOÛT 2018

envoi du dernier conteneur