Echo de la Jeunesse

Fondée en 2006, l’Organisation non gouvernementale Echo de la Jeunesse est basée à Lomé. Son objectif principal : promouvoir le développement au profit des enfants déshérités et des populations vulnérables en réalisant des actions dans le domaine de l’enfance, de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’environnement.

Depuis sa fondation, l’ONG cumule les bons coups : construction d’un réservoir d’eau, rénovation d’une école, enrichissement d’une bibliothèque par l’acquisition de nouveaux livres, distribution de matériel scolaire, sensibilisation de la communauté au paludisme et coordination de stages humanitaires.

// Le projet Mécano

À l’automne 2013, le tout premier conteneur – incluant le 45 000e vélo de Cyclo Nord-Sud – prenait la route du Togo vers l’organisme humanitaire. Depuis, près de 3 000 vélos ont été envoyés et les deux organismes ont entamé une nouvelle étape de leur collaboration avec la construction d’un centre communautaire de distribution et de vente de vélos à Sanguéra : le projet MECANO (Maison d’entretien des cycles et des arts pour une nouvelle orientation).

Pour rendre accessible le vélo comme moyen de transport et comme levier de renforcement de capacité, le centre, inauguré le 24 décembre 2016, comprend un atelier de réparation, une école de formation en mécanique vélo, un magasin de vente de vélos et de pièces de rechange ainsi qu’un entrepôt et des bureaux administratifs. Quelque 900 personnes en bénéficie chaque année : ceux et celles qui acquièrent un vélo ou des pièces et une douzaine de jeunes issus de milieux défavorisés et en décrochage scolaire qui participeront à chaque cohorte de formation professionnelle sur deux ans certifiée en mécanique vélo et entreprenariat.

EN IMAGES

Massanvi est l’une des bénéficiaires du programme. Elle nous explique en images ce que le projet a changé pour elle dans la vidéo à visionner ici.

OCTOBRE 2013

envoi du premier conteneur

2955

nombre de vélos expédiés

MAI 2017

dernier conteneur envoyé