-
Emmanuel Kpatai, Lomé, Togo
Emmanuel Kpatai est le président d'Echo de la Jeunesse, un organisme qui travaille à aider les femmes et enfants des communautés reculés du Togo. Les vélos qu'ils reçoivent sont utilisés pour optimiser les déplacements des travailleurs jusqu'au champs et pour lutter contre le décrochage scolaire en rendant l'éducation plus accessible. « C'est un miracle pour lui de recevoir un vélo. Et quand tu penses que c'est un miracle pour quelqu'un de recevoir un vélo, vous comprenez, vous comprenez comment est son niveau de vie. »
https://cyclonordsud.org/wp-content/uploads/2019/08/Emmanuel-Kpatai.mp3
-
Vastie Jean Baptiste, Ouanaminthe, Haïti
Vastie Jean-Baptiste peut maintenant se rendre à l'école de ses propres moyens plutôt que de dépendre de l'auto de son père. « Je suis une élève très... j'étudie beaucoup parce que j'ai un objectif, je veux devenir quelque chose, mais mon père n'a pas beaucoup d'argent. Je veux devenir une diplomate. Je veux travailler dans les bureaux et partager quelques idées avec les autres. »
https://cyclonordsud.org/wp-content/uploads/2019/08/Jean-Baptiste-Vastie_4894.mp3
-
Djalore Kissao, Lomé, Togo
Djalore, 12 ans, a sauvé ses études grâce à son vélo. Non seulement il arrive maintenant à l'heure en classe, mais aussi « comme j'arrive tôt, j'arrive à apprendre beaucoup avant de dormir, parce que avant je ne pouvais plus. Au-delà de 22h, le sommeil me prenait! »
https://cyclonordsud.org/wp-content/uploads/2019/08/Kissao-Djalore-1051.mp3
-
Mignanou Ayi, Lomé, Togo
Après avoir reçu l'aide d'une ONG durant sa propre enfance, Mignanou Ayi a décidé de rendre cette chance aux jeunes Togolais en s'impliquant dans Echo de la Jeunesse en tant qu'animateur de projet. « Les projets se ressemblent mais ne sont pas les mêmes. Je ne peux pas te dire présentement que exactement ce projet m'a le plus touché, parce que nous sommes comme des pères de famille, donc tu ne peux pas aimer un enfant plus que l'autre. »
https://cyclonordsud.org/wp-content/uploads/2019/08/Ayi-Mignanou.mp3
-
Tem-Komlan Ida, Lomé, Togo
Tem-Komlan souhaite voir tous ses amis recevoir leur propre vélo! C'est grâce à ses déplacements maintenant plus rapide qu'en revenant de l'école, après avoir fait toutes ses tâches, elle a du temps à elle avant de devoir aller se coucher. « Je veux que les autres aussi reçoivent un vélo pour que le vélo leur facilite aussi la tâche. »
https://cyclonordsud.org/wp-content/uploads/2019/08/Ida-Tem-Komlan-1052.mp3
-
Faris Salman, Ghana
Faris Salman va utiliser son vélo principalement pour commuter au travail au lieu de prendre un taxi. « When I don't have the bike, I often take a taxi everyday. Transportation before getting to the house, I use almost half of my money. » Il prévoit économiser cette argent pour le futur afin d'améliorer sa condition.
https://cyclonordsud.org/wp-content/uploads/2019/08/Faris-Salman-0113.mp3
-
Gbaga Kofi Ayéna, Lomé, Togo
Gbaga Kofi Ayéna est fier de mettre à profit ses compétences universitaires au service de sa communauté en tant que secrétaire général de l'ONG Echo de la Jeunesse. « Nous sommes spécialisés dans le domaine de l'éducation, l'environnement et la santé. Nous avons eu a faire des constructions d'écoles, des additions d'eau potable pour les villages, des latrines publiques et des systèmes de lavage de mains pour les écoles. »
https://cyclonordsud.org/wp-content/uploads/2019/08/Kofi-Ayéna-Gbaga.mp3
-
Vodji Abla, Nytakpo, Togo
Le vélo permet à Vodji Abla d'aider sa mère qui est malade en lui permettant d'effectuer les commissions au village.
https://cyclonordsud.org/wp-content/uploads/2019/08/Abla-Vodji.mp3
-
Aimé Klu-Moleme, Lomé, Togo
Aimé Klu-Moleme n'a plus à quitter pour l'école à 5h30 du matin maintenant qu'elle a son vélo, ce qui lui donne plus de temps pour contribuer à sa vie familiale.
https://cyclonordsud.org/wp-content/uploads/2019/08/Aimé-Klu-Moleme-1057.mp3
-
Kpogli Akossiwa, Nytakpo, Togo
Kpogli, paysanne et cultivatrice, emploi son vélo à de multiples fins! Il lui permet entre autre de faire de la farine de maïs, une partie importante de son alimentation, ainsi que donner la chance à son enfant de se rendre à l'école. «Je remercie beaucoup les partenaires et tout ceux qui m'ont permis de réaliser mes rêves.»
https://cyclonordsud.org/wp-content/uploads/2019/08/Akossiwa-Kpogli-1536-Ewé.mp3
-
Eklou Atsou, Foguégué, Togo
Eklou Atsou : « Le vélo ç'a ma aidé à revenir à l'école, au travail, c'est bon ça. Je vais aller à l'école et devenir quelqu'un demain »
https://cyclonordsud.org/wp-content/uploads/2019/08/Atsou-Eklou-1230.mp3
-
Prince Latif, Ghana
Prince Latif bénéficie vraiment des plusieurs usages de son vélo. Il l'utilise de son village pour aller magasiner en ville, jusqu'à la ferme où il travaille et faciliter le déplacement de ses enfants à l'école. « As i get bicycle now, I think I do more exercise, more than the driving. »
https://cyclonordsud.org/wp-content/uploads/2019/08/Prince-Latif-9852.mp3
-
Mensah Essi Tunia Marina, Lomé, Togo
Il est toujours bien à 14 ans de ne pas avoir à se lever plusieurs heures avant l'école pour accomplir des tâches domestiques avant d'entreprendre un long trajet à pied, comme en témoigne Mensah Essi Tunia Marina.
https://cyclonordsud.org/wp-content/uploads/2019/08/Tunia-Essi-Marina-Mensah-1024.mp3
-
Pierre Gratton, Québec, Canada
Pierre Gratton a été bénévole, membre du CA et un des fondateurs du comité de Québec! Redonner est pour lui très important, surtout lorsqu'on vit dans une société aisée comme au Québec. Sa passion pour le vélo ne s'arrête pas chez Cyclo, il croit et promeut le vélo à tous en plus d'être un des précurseurs du comité en recyclage de vélos pour enfants! « Ça me rend tellement triste tout le gaspillage qu'il y a ici, c'est incroyable. [...] Pas jeter! Surtout pas jeter. Tout est réutilisable. »
https://cyclonordsud.org/wp-content/uploads/2019/08/Pierre-Gratton.mp3
-
Yerima Ganiou, Lomé, Togo
Yerima apprécie son vélo, cela lui permet de poursuivre ses études, de l'aider dans ses déplacements personnels, « mais c'est aussi pour le sport quand même! »
https://cyclonordsud.org/wp-content/uploads/2019/08/Ganiou-Yerima-1066.mp3